19th Ave New York, NY 95822, USA

Comportements menaçants chez les dauphins

connaitre

les comportement agonistiques des dauphins

reconnaître les comportements menaçants chez les dauphins

 

Voici quelques comportements types liés à une menace ou à un conflit chez les dauphins & d’autres mammifères marins :

– le dauphin Frappe la surface de l’eau avec la queue ou une nageoire ?

Lorsqu’un dauphin frappe la surface de l’eau avec l’une de ses nageoires pectorales ou sa nageoire caudale (queue), il indique clairement que vous l’importunez et vous demande de le laisser tranquille. Ceci n’est donc pas ne menace mais une information qu’il vous donne, assortie d’une demande. Partez. Il en va de même  pour les baleines et les autres cétacés. Si vous êtes dans l’eau et que vous refusez obtempérer à proximité d’une baleine par exemple, celle-ci peut tout à fait agiter sa nageoire pour vous repousser en créant des remous. C’est un peu ce que vous faîtes lorsque vous essayer de chasser une mouche de la main.

 

– Un dauphin se dresse et adopte une posture en ‘S’ ?

Lorsqu’un dauphin se redresse dans l’eau et adopte une posture en ‘S’, face à un autre dauphin ou face à vous, c’est clairement une menace. Il peut également faire claquer ses mâchoires (ie, claquer des dents). Le cas échéant, mieux vaut reculer et s’éloigner.

 

– Deux groupes de dauphins sont face à face ?

Lorsque 2 groupes de dauphins se mettent face à face, cela signifie qu’il y a une situation conflictuelle entre les dauphins. Celui-ci peut se solder de différentes manières dont l’affrontement physique. Dans ce cas, surtout ne pas rejoindre l’un des deux clans mais rester neutre et bien à l’écart (au cas où ça chauffe).

Dans la mesure où le face à face chez les dauphins (comme chez de nombreuses autres espèces) est lié à une situation conflictuelle, approcher des dauphins à la nage en frontal est donc à proscrire.  Le cas échéant ils s’éloigneront systématiquement de vous. En situation normale (ou pacifique) les dauphins s’approchent les uns les autres par le côté et en courbe pour venir se placer en parallèle les uns des autres. Procéder de la sorte est donc la meilleure des approches si vous voulez rejoindre des dauphins  à la nage et leur signifier votre intention pacifique.

 

 

Que faire face à un dauphin menaçant ?

Comme vous l’avez déjà compris, s’éloigner et les laisser tranquille est la bonne chose à faire. Cela  suffit à leur donner satisfaction. Néanmoins, si un dauphin ou un autre cétacé devaient vous malmener un peu (vous pousser, bousculer, vous tirer vers le fonds, etc.) ou montrer des signes d’agressivité (mordre ou autre), il faut évidemment immédiatement sortir de l’eau. 

 

 

Des postures & comportements détournés en delphinarium

Et pourtant, ces postures et comportements en réalité menaçants ou signes de conflit ou de désaccord (posture redressée en S, position en face à face avec la mâchoire ouverte et/ou d’éventuels claquements de dents, frappe de la surface avec les nageoires) sont ceux que l’on demande aux dauphins de faire en delphinarium pour divertir les visiteurs.

Toutes ces postures et comportements que le visiteurs trouvent esthétiques et sympathiques et dont ils croient qu’elles expriment de la  joie de la part des dauphins expriment à l’origine, tout à fait l’inverse.

 

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram