Un concept novateur

J’ai changé de vie pour me consacrer à la préservation de la vie sauvage. C’est une cause qui me passionne et me tient à cœur. Mais comment œuvrer pour cette cause de manière autosuffisante et durable ? C’est le défi que je me suis lancé en 2010.
Aussi ai-je choisi de créer « Dolphinesse » un écosystème dont la mission est de contribuer à changer le regard que nous portons sur la Vie Sauvage et à la préserver. Et ce, au travers de 3 activités que sont l’exploration, la sensibilisation et la préservation.
Ces activités sont à but non lucratif excepté les voyages qui, en plus d’être un puissant vecteur de sensibilisation, sont aussi ma principale source de revenu et une source de financement de toutes nos autres activités. J’ai aussi créé l’association « Splendeur Nature » en complément. Elle me permet d’accueillir et de développer notre communauté, nos moyens et nos projets de sensibilisation et de préservation.
Pourquoi CE PROJET ? Est-ce vraiment utile ?

*Bien qu’encore peu nombreuses et concernant des zones géographiques restreintes, les mesures de conservation, notamment l’établissement de zones protégées, les efforts déployés pour gérer l’utilisation non durable des ressources et lutter contre la capture et le commerce illicites d’espèces, ainsi que le transfert et l’éradication des espèces envahissantes, ont réussi à prévenir l’extinction de certaines espèces. Source : IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)
VALÉRIE VALTON & L’HISTOIRE
DE DOLPHINESSE

Comme Ghandi n’avait de cesse de dire “Soyez vous-même le changement que vous voulez voir advenir en ce monde”, je me suis alors lancée..
Je voulais aller au bout de moi-même, réaliser mes rêves, faire ce qui me passionne, et apporter ma petite pierre à l’édification d’un monde meilleur d’une manière ou d’une autre. J’étais en quête de sens et d’un bonheur plus intérieur.
Passionnée par la Vie Sauvage et par l’exploration des possibles dans les relations entre l’Homme et l’Animal Sauvage, j’ai alors parcouru le monde à la rencontre des dauphins, baleines, cachalots et orques dans leur milieu naturel. Au fil des expéditions, j’en ai profité pour rencontrer de nombreuses personnes expérimentées, pour apprendre d’elles et de leurs diverses expériences au contact de ces animaux.
En parallèle, je suis retournée sur les bancs de l’Université de Paris V Descartes pour y passer un diplôme en Ethologie Animale & en Médiation Homme-Animal.
Ma quête initiale était d’explorer plus avant les possibles en termes de contact, d’interaction, de compréhension et de communication avec les mammifères marins sauvages. J’ai toujours été intuitivement persuadée que nous sous-estimons grandement la conscience, la sentience et l’intelligence de toutes les espèces animales.

C’est ainsi que sont nés Dolphinesse & l’association Splendeur Nature.
L’IUCN est l’institut mondial de référence pour l’étude et le suivi des espèces.
Il recense et classe chaque espèce au fil du temps selon son état : ‘menacées’, ‘en voie d’extinction’, ‘éteinte, etc. Il œuvre aussi à la préservation de ces espèces par tous les moyens possibles.
NOTRE MISSION : Préserver la Vie Sauvage


L’intelligence et la sentience des animaux pour changer le regard que l’on porte communément sur eux.
Explorer et faire découvrir aussi les possibles en termes de lien, d’interaction et de communication avec ces espèces pour mieux cohabiter.

Aux menaces qui pèsent sur la survie de ces espèces sauvages,
pour susciter l’envie d’agir pour les préserver.

Et tout spécialement vis-à-vis du tourisme, afin que celui-ci contribue à leur préservation plutôt que de représenter une menace potentielle supplémentaire.
NOS OBJECTIFS & ACTIvités

Par des observations & des immersions directes avec ces espèces pour expérimenter les possibles en termes de relation humain-animal sauvage.
Au travers de voyages d’exploration pour étudier la situation de certaines espèces dans des lieux précis.
- Partage de connaissances, de nos découvertes, de chartes d’approches & de conseils aux voyageurs animaliers sur le site et les réseaux sociaux
- Des voyages à la rencontre de cétacés et autres espèces
- Des festivals, conférences et salons
- Des reportages tv & internet
- Une Série TV
Conseil et lobbying auprès des autorités locales pour la mise en place d’un Tourisme plus écoresponsable envers les cétacés. Élaboration de plans de gestion du tourisme adaptés aux sites. Projet en cours : le site de Sataya et ses dauphins en Mer Rouge avec le soutien de l’IUCN.
Sensibilisation auprès des acteurs français du tourisme et création d’outils d’aide à l’évaluation des lieux/excursions/prestataires animaliers respectueux voire utiles/engagés.
