à propos de nous

En 2010, Valérie Valton a changé de vie pour se consacrer à améliorer les liens et la cohabitation entre l’humain et les animaux. Contribuer à favoriser leur bientraitance et leur préservation la passionne et lui tient tout particulièrement à cœur. Et c’est dans le domaine du tourisme qu’elle a décidé d’agir.
Aussi crée-t-elle « Dolphinesse » en 2014, avec pour mission de contribuer à transformer le tourisme lié aux cétacés (mais pas que), pour que celui-ci devienne respectueux des animaux et favorise leur préservation (plutôt que l’inverse).
L’objectif ? :
- S’adresser aux voyageurs :
- Eveiller la conscience des voyageurs et leur fournir les outils & informations nécessaires pour qu’ils deviennent des voyageurs animaliers avisés et responsables, contribuant à l’essor de la bientraitance animale et à la préservation des espèces sauvages.
- Proposer aussi un éventail de voyages animaliers écoresponsables fiables quant à la bientraitance et au respect des animaux et engagés en faveur de la préservation des espèces sauvages. Nous visons à terme à rassembler l’ensemble des acteurs et des propositions œuvrant en ce sens. Nous étudions aussi la possibilité de développer en complément un label dédié au ‘tourisme animalier responsable’ afin d’offrir plus de visibilité à tous les acteurs et lieux concernés et de faciliter leur identification vis-à-vis des voyageurs.
- S’adresser aux autorités : Proposer notre expertise et collaborer plus avant avec d’autres acteurs comme l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) et USEA (Undersea Soft Encounter Alliance) pour conseiller et soutenir la mise en place d’un meilleur encadrement des activités touristiques liées aux cétacés. Le but étant de garantir leur respect et leur préservation.
Nos activités sont réparties en trois pôles : L’exploration, la sensibilisation et la préservation.
Nos activités de sensibilisation et de préservation sont réalisées au sein de l’association Splendeur Nature. Les voyages, eux, sont réalisés par Valérie Valton en partenariat avec des agences de voyages.
Protéger et préserver la Vie Sauvage


Pour comprendre comment mieux cohabiter avec les espèces animales sauvages.
Et pour transformer aussi le regard communément porté sur les animaux afin d’inspirer une nouvelle vision de notre avenir commun sur la planète.

Quant aux menaces qui pèsent sur la survie des espèces sauvages,
pour susciter l’envie d’agir pour les préserver.
Et quant à l’impact du tourisme sur la bientraitance et la préservation des animaux.

Et tout spécialement vis-à-vis du tourisme, afin que celui-ci contribue à leur préservation plutôt que de représenter une menace potentielle supplémentaire.
NOS ACTIvités

Recenser les différents sites de cétacés de la planète et y étudier la situation touristique.
Poursuivre les observations & les interactions avec les cétacés pour développer nos connaissances éthologiques et découvrir les possibles de la relation humain-animal.
Un portail dédié au tourisme animalier responsable & une gamme de voyages engagés.
Une participation à des festivals, conférences et salons.
La création de reportages TV & internet.
Auprès des voyageurs en leur offrant les outils et informations nécessaires pour des choix responsables.
Auprès des autorités : Conseil et lobbying auprès des autorités locales pour la mise en place d’un Tourisme plus écoresponsable envers les cétacés.
VALÉRIE VALTON & L’HISTOIRE
DE DOLPHINESSE

Diplômée en Éthologie animale et spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages, Valérie VALTON a changé de vie en 2010 pour fonder Dolphinesse et agir en faveur de la bientraitance et la préservation des animaux dans le domaine du tourisme.
Comme Ghandi n’avait de cesse de dire “Soyez vous-même le changement que vous voulez voir advenir en ce monde”, je me suis alors lancée..
Je voulais vivre ma passion tout en participant à l’édification d’un monde meilleur. J’étais en quête de sens et d’un bonheur plus intérieur.
Passionnée par la Vie Sauvage et par l’exploration des possibles dans les relations entre l’Homme et l’Animal Sauvage, j’ai alors parcouru le monde à la rencontre des dauphins, baleines, cachalots et orques dans leur milieu naturel. Au fil des expéditions, j’en ai profité pour rencontrer de nombreuses personnes expérimentées, apprendre d’elles et de leurs expériences au contact de ces animaux.
En parallèle, j’ai repris des études et passé un diplôme en Ethologie Animale & en Médiation Homme-Animal à l’Université de Paris V Descartes.

C’est ainsi que sont nés Dolphinesse & l’association Splendeur Nature.
L’IUCN est l’institut mondial de référence pour l’étude et le suivi des espèces.
Il recense et classe chaque espèce au fil du temps selon son état : ‘menacées’, ‘en voie d’extinction’, ‘éteinte, etc. Il œuvre aussi à la préservation de ces espèces par tous les moyens possibles.
Pourquoi CE PROJET ? Est-ce vraiment utile ?

*Bien qu’encore peu nombreuses et concernant des zones géographiques restreintes, les mesures de conservation, notamment l’établissement de zones protégées, les efforts déployés pour gérer l’utilisation non durable des ressources et lutter contre la capture et le commerce illicites d’espèces, ainsi que le transfert et l’éradication des espèces envahissantes, ont réussi à prévenir l’extinction de certaines espèces. Source : IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)
