19th Ave New York, NY 95822, USA

Nous & nos activités

à propos de nous

étoile

En 2010, Valérie Valton a changé de vie pour se consacrer à améliorer  les liens et la cohabitation entre l’humain et les animaux. Contribuer à favoriser leur bientraitance et leur préservation la passionne et lui tient tout particulièrement à cœur. Et c’est dans le domaine du tourisme qu’elle a décidé d’agir.

Aussi crée-t-elle « Dolphinesse » en 2014,  avec pour mission de contribuer à transformer le tourisme lié aux cétacés (mais pas que), pour que celui-ci devienne respectueux des animaux et favorise leur préservation (plutôt que l’inverse).

L’objectif ? :

  • S’adresser aux voyageurs :
    • Eveiller la conscience des voyageurs et leur fournir les outils & informations nécessaires pour qu’ils deviennent des voyageurs animaliers avisés et responsables, contribuant à l’essor de la bientraitance animale et à la préservation des espèces sauvages.
    • Proposer aussi un portail de propositions de voyages animaliers écoresponsables fiables quant à la bientraitance et au respect des animaux. Nous visons  à terme à rassembler l’ensemble des acteurs et des propositions œuvrant en ce sens et la préservation des espèces sauvages. Nous étudions aussi la possibilité de développer en complément un label dédié au ‘tourisme animalier responsable’ afin d’offrir plus de visibilité à tous les acteurs et lieux concernés et de faciliter leur identification vis-à-vis des voyageurs.
  • S’adresser aux autorités : Proposer notre expertise et celle de nos partenaires comme l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) et USEA (Undersea Soft Encounter Alliance) pour conseiller et soutenir la mise en place d’un meilleur encadrement des activités touristiques liées aux cétacés. Le but étant de garantir leur respect et leur préservation.

Nos activités sont réparties en trois pôles : L‘exploration, la sensibilisation et la préservation.

Nos activités sont réalisées au sein de l’association Splendeur Nature. Les voyages, eux, sont réalisés par Valérie Valton en partenariat avec des agences de voyages.

Agir auprÉs des voyageurs & des autorités du tourisme pour mieux

Protéger et préserver la Vie Sauvage

étoile
boussole
EXPLORER & FAIRE DÉCOUVRIR

Pour comprendre comment mieux cohabiter avec les espèces animales sauvages.

Et pour transformer aussi le regard communément porté sur les animaux afin d’inspirer une nouvelle vision de notre avenir commun sur la planète.

haut parleur
SENSIBILISER & ÉVEILLER LES CONSCIENCES

Quant aux menaces qui pèsent sur la survie des espèces sauvages,
pour susciter l’envie d’agir pour les préserver.

Et quant à l’impact du tourisme sur la bientraitance et la préservation des animaux.

earth people
AGIR POUR PRÉSERVER LES CÉTACÉS

Et tout spécialement vis-à-vis du tourisme, afin que celui-ci contribue à leur préservation plutôt que de représenter une menace potentielle supplémentaire.

EXPLORER – SENSIBILISER – PRÉSERVER

NOS ACTIvités

étoile
EXPLORER
POUR MIEUX CONNAÎTRE & MIEUX COHABITER

Recenser les différents sites de cétacés de la planète et y étudier la situation touristique.

Poursuivre les observations & les interactions avec les cétacés pour développer nos connaissances éthologiques et découvrir les possibles de la relation humain-animal.

SENSIBILISER
POUR UN CHANGEMENT DE REGARD ET D’ATTITUDE DU PUBLIC

Un portail dédié au tourisme animalier responsable & une gamme de voyages engagés.
Une participation à des festivals, conférences et salons.
La création de reportages TV & internet.

PRÉSERVER
EN FAVORISANT UN TOURISME ANIMALIER RESPONSABLE

Auprès des voyageurs en leur offrant les outils et informations nécessaires pour des choix responsables.

Auprès des autorités : Conseil et lobbying auprès des autorités locales pour la mise en place d’un Tourisme plus écoresponsable envers les cétacés.

 
DECOUVREZ

VALÉRIE VALTON & L’HISTOIRE
DE DOLPHINESSE

étoile

Diplômée en Éthologie animale et spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages, Valérie VALTON a changé de vie en 2010 pour fonder Dolphinesse et agir en faveur de la bientraitance et la préservation des animaux dans le domaine du tourisme.

Initialement diplômée d’une Ecole de Commerce (ESC Rennes) et d’un MBA en Business International de l’Université de Western Sydney en Australie, j’ai d’abord passé 10 ans au développement international de start-ups dans les nouvelles technologies internet et telecom. Aussi riche et passionnante que fut cette première carrière, dans ses dernières années je ne m’y sentais plus à ma place, c’est pourquoi en 2010, j’ai changé de vie.

Comme Ghandi n’avait de cesse de dire “Soyez vous-même le changement que vous voulez voir advenir en ce monde”, je me suis alors lancée..

Je voulais vivre ma passion tout en participant à l’édification d’un monde meilleur. J’étais en quête de sens et d’un bonheur plus intérieur.

Passionnée par la Vie Sauvage et par l’exploration des possibles dans les relations entre l’Homme et l’Animal Sauvage, j’ai alors parcouru le monde à la rencontre des dauphins, baleines, cachalots et orques dans leur milieu naturel. Au fil des expéditions, j’en ai profité pour rencontrer de nombreuses personnes expérimentées, apprendre d’elles et de leurs expériences au contact de ces animaux.

En parallèle, j’ai repris des études et passé un diplôme en Ethologie Animale & en Médiation Homme-Animal à l’Université de Paris V Descartes.

Valérie VALTON portrait
Ma quête initiale était d’explorer les possibles en termes de contact, d’interaction, de compréhension et de communication avec les mammifères marins sauvages. J’ai toujours été intuitivement persuadée que nous sous-estimons grandement la conscience, la sentience et l’intelligence de toutes les espèces animales.
Néanmoins au fil de mes expéditions j’ai aussi pu découvrir toutes les menaces qui pèsent sur elles et la vitesse à laquelle elles disparaissent les unes après les autres. C’est pourquoi mon objectif vise désormais aussi à sensibiliser quant à leur préservation et à identifier comment mieux cohabiter avec elles. Nous devons accélérer notre prise de conscience collective de la situation et des challenges que nous devons relever si nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent demain eux aussi s’émerveiller devant la splendeur de la nature et de la Vie Sauvage.
C’est ainsi que sont nés Dolphinesse & l’association Splendeur Nature.
logo USEA
Valérie est aussi Ambassadrice du réseau USEA
USEA est un réseau de professionnels, scientifiques, photographes, etc. dont le but est de promouvoir une approche respectueuse des mammifères marins sauvages, et de contribuer à leur étude et préservation. Il a été fondé par Pierre Robert de la Tour. Avec plus de 6000 observations & nages avec les orques sauvages de Norvège depuis plus vingt ans, Pierre est un spécialiste international des orques, chercheur, auteur et conférencier.
 
Et pour les actions de préservation, Valérie travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature).
L’IUCN est l’institut mondial de référence pour l’étude et le suivi des espèces.
Il recense et classe chaque espèce au fil du temps selon son état : ‘menacées’, ‘en voie d’extinction’, ‘éteinte, etc. Il œuvre aussi à la préservation de ces espèces par tous les moyens possibles.
logo IUCN

Pourquoi CE PROJET ? Est-ce vraiment utile ?

étoile
0
%
Des vertébrés de la planète ont disparu en 40 ans. Rapport WWF (World Wildlife Fund)
0
Espèces d’animaux sauvages sont menacées d’extinction. Et 2546 espèces sont en danger critique d'extinction - IUCN (International Union for Conservation of Nature)
0
%
Plus d'1/3 de tous les mammifères marins sont menacés d'extinction. IUCN (International Union for Conservation of Nature)
0
%
Grâce aux efforts de conservation*, le risque d’extinction des mammifères, oiseaux et amphibiens, a été réduit de 20 % - IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)

*Bien qu’encore peu nombreuses et concernant des zones géographiques restreintes, les mesures de conservation, notamment l’établissement de zones protégées, les efforts déployés pour gérer l’utilisation non durable des ressources et lutter contre la capture et le commerce illicites d’espèces, ainsi que le transfert et l’éradication des espèces envahissantes, ont réussi à prévenir l’extinction de certaines espèces. Source : IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram