19th Ave New York, NY 95822, USA

Nous & nos activités

DECOUVREZ

VALÉRIE VALTON & L’HISTOIRE
DE DOLPHINESSE

étoile

Notre histoire commence en 2010. Valérie Valton, alors responsable du développement international de start-ups, décide de changer de vie et de contribuer, à son niveau, à un monde meilleur où l’humain et les animaux pourraient cohabiter de manière respectueuse ensemble et ainsi vivre en harmonie.

Passionnée par la faune sauvage, Valérie quitte ainsi son métier et part explorer les mers et les continents, à la rencontre des cétacés et d’autres animaux pour comprendre les possibles en termes d’interaction avec eux. Cependant, au fil de ses explorations, elle est tout particulièrement choquée de constater combien le tourisme animalier est néfaste pour toutes les espèces, aussi bien captives que sauvages.

C’est donc dans le domaine du tourisme animalier qu’elle décide d’agir. Elle poursuit alors ses explorations en matière d’interactions Homme-Animal pour comprendre comment mieux cohabiter et interagir avec eux sans leur nuire et ainsi les préserver.

Valérie se forme et devient éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages. Elle est aujourd’hui une experte reconnue, membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et ambassadrice du réseau USEA (réseau à destination des professionnels pour des rencontres respectueuses avec les cétacés).

Valérie VALTON portrait

DOLPHINESSE

Dolphinesse est né en 2014 avec cette volonté de transformer le tourisme animalier en intervenant de manière concrète et pratique directement auprès des voyageurs avec deux objectifs :  les sensibiliser et leur offrir les moyens de faire du tourisme animalier responsable. Le site contient donc toute une section dédiée au tourisme animalier responsable avec de quoi informer et aiguiller les voyageurs en matière de tourisme responsable. Dolphinesse propose aussi en complément, une gamme de séjours respectueux des animaux et même éco-participatifs pour certains voyages en vue de soutenir des projets de préservation de la vie sauvage.

 

L’ASSOCIATION SPLENDEUR NATURE

Notre association Splendeur Nature a vu le jour quelques années plus tard. Toujours dans cette quête de transformation du tourisme animalier, l’association a cette vision plus large de s’adresser non plus seulement aux voyageurs mais à l’ensemble de la population civile d’une part, et, d’autre part de s’adresser aux autorités qui encadrent ce tourisme.

Ses programmes visent à sensibiliser à plus grande échelle pour transformer le regard communément porté sur les animaux sauvages et susciter un changement de comportement propice au respect de la faune et in fine à sa préservation. Splendeur Nature met également en place des projets sur le terrain pour protéger les animaux là où le tourisme de masse devient une menace d’extinction des espèces, au travers d’études, de formations et de lobbying auprès des autorités locales pour faire évoluer la réglementation en faveur des animaux et de leur droit à vivre sereinement dans leur habitat naturel.

logo USEA
Le réseau USEA
USEA est un réseau de professionnels, scientifiques, photographes, etc. dont le but est de promouvoir une approche respectueuse des mammifères marins sauvages, et de contribuer à leur étude et préservation. Il a été fondé par Pierre Robert de la Tour. Avec plus de 6000 observations & nages avec les orques sauvages de Norvège depuis plus vingt ans, Pierre est un spécialiste international des orques, chercheur, auteur et conférencier.
L’IUCN
Pour les actions de préservation, Valérie travaille en collaboration avec des équipes de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature).
L’IUCN est l’institut mondial de référence pour l’étude et le suivi des espèces.
Il recense et classe chaque espèce au fil du temps selon son état : ‘menacée’, ‘en voie d’extinction’, ‘éteinte’, etc. Il œuvre aussi à la préservation de ces espèces par tous les moyens possibles.
logo IUCN
EXPLORER – SENSIBILISER – PRÉSERVER

NOS ACTIvités

étoile
boussole
EXPLORER & FAIRE DÉCOUVRIR
voyage aventure animalier écoresponsable
  • Par le recensement des différents sites de cétacés de la planète mais aussi des sanctuaires accueillant des animaux sauvages terrestres, au travers de voyages et d’expéditions.
  • Par l’étude de la situation touristique et l’évaluation des pratiques associées (état des lieux du cadre des interactions proposées, appréciation des méthodes pratiquées par les opérateurs en local).
  • En poursuivant les observations et les interactions avec les cétacés pour développer nos connaissances éthologiques toujours dans l’objectif de mieux comprendre les possibles de la relation humain-animal et mieux cohabiter.
haut parleur
SENSIBILISER & ÉVEILLER LES CONSCIENCES
  • dauphinsEn éveillant les consciences et en offrant gratuitement aux voyageurs grâce à notre « Portail du voyageur animalier responsable», les informations et outils nécessaires pour qu’ils deviennent avisés et qu’ils puissent réaliser par eux-mêmes des voyages animaliers respectueux : où, quand et comment aller en voyage à la rencontre des animaux de manière responsable ? Quels sont les lieux (sanctuaires, etc.) et/ou prestataires respectueux ? Quels sont les comportements ou pratiques respectueuses ou non ?
  • En mettant à disposition un service de conseil en direct, par téléphone ou par email, pour orienter les voyageurs et aider toute personne désirant trouver une destination, un prestataire ou un sanctuaire pour une rencontre animale respectueuse.
  • En proposant une gamme de voyages animaliers éco-responsables et même éco-participatifs qui permettent aux voyageurs de participer activement à des projets de préservation (dont ceux de notre association Splendeur Nature). Le but de ces voyages n’est pas de photographier les animaux mais de vivre unrencontre personnelle avec eux, une expérience unique d’interaction. Nous leur proposons aussi de devenir « acteur » de la préservation de ces espèces pour le cas des voyages éco-participatifs. Les rencontres animales lors de nos voyages sont encadrées par des professionnels et des spécialistes de l’interaction animale (comme Valérie Valton au sein de Dolphinesse ou avec des partenaires locaux hautement sélectionnés).
  • En proposant de la formation aux opérateurs locaux et/ou via les autorités locales en charge de parcs marins, pour que ce tourisme se professionnalise en vue de garantir le respect et la préservation des espèces.
  • En organisant des événements ciblés à grande échelle, au travers de Splendeur Nature, pour sensibiliser la population civile en général, changer le regard sur les animaux sauvages pour faciliter ensuite un changement de comportement et des pratiques dans le tourisme animalier.
  • En participant à des salons, conférences, festivals
  • En prenant la parole dans les médias, pour sensibiliser à la sentience animale et à la nécessité d’instaurer des réglementations protectrices de la biodiversité marine et terrestre dans le cadre du tourisme animalier.
earth people
AGIR POUR PRÉSERVER LES CÉTACÉS
lagon voyage dolphinesse
  • Au travers de notre association Splendeur Nature, nous agissons concrètement sur le terrain là où il y a urgence, par du conseil, formation et lobbying auprès des autorités locales pour la mise en place d’une gestion touristique écoresponsable envers les cétacés sur différents sites : étude de spots, élaboration d’une stratégie touristique durable, pression auprès des gouvernements… avec le soutien d’équipes de l’UICN et en partenariat avec des ONG locales.

Pourquoi CE PROJET ? Est-ce vraiment utile ?

étoile
0
%
Des vertébrés de la planète ont disparu en 40 ans. Rapport WWF (World Wildlife Fund)
0
Espèces d’animaux sauvages sont menacées d’extinction. Et 2546 espèces sont en danger critique d'extinction - IUCN (International Union for Conservation of Nature)
0
%
Plus d'1/3 de tous les mammifères marins sont menacés d'extinction. IUCN (International Union for Conservation of Nature)
0
%
Grâce aux efforts de conservation*, le risque d’extinction des mammifères, oiseaux et amphibiens, a été réduit de 20 % - IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)

*Bien qu’encore peu nombreuses et concernant des zones géographiques restreintes, les mesures de conservation, notamment l’établissement de zones protégées, les efforts déployés pour gérer l’utilisation non durable des ressources et lutter contre la capture et le commerce illicites d’espèces, ainsi que le transfert et l’éradication des espèces envahissantes, ont réussi à prévenir l’extinction de certaines espèces. Source : IPBES (The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram