19th Ave New York, NY 95822, USA

Où nager avec les dauphins

Où nager avec les dauphins sauvages ?

Découvrez où nager avec les dauphins et les baleines et où les observer à travers le monde, avec des conseils et informations pratiques.

La bonne nouvelle est que les dauphins vivent dans tous les océans et toutes les mers, à l’exception des zones polaires. Néanmoins, il existe un certain nombre de lieux où la probabilité de voir et/ou de nager avec les dauphins est meilleure qu’à d’autres.

Il en va de même pour les conditions d’observation et/ou de nage (conditions de la mer, météo, clarté & transparence de l’eau, etc). Alors si vous ou vos enfants rêvez de nager en petit groupe avec des dauphins libres dans leur habitat naturel, voici une sélection des meilleurs lieux de nage dans la monde et en France

Pour les lieux que nous connaissons bien, suivez nos conseils, nous avons ajouté, si nécessaire, une information ou une recommandation associée. Mais d’une manière générale, quelle que soit la destination, veillez à choisir avec précaution un prestataire de voyages ou d’excursions, qui au minima met en avant son approche respectueuse des dauphins. De même, évitez d’aller visiter les dauphins en captivité durant vos vacances avec vos enfants, mieux vaut apprécier leur compagnie en liberté dans leur environnement !

Pour ce faire, vous pouvez consulter nos conseils dans notre article “Comment choisir un voyage ou une excursion respectueuse des animaux” , et nos chartes d’approche des dauphins sauvages & des baleines dans la rubrique “Le coin des voyageurs”.

Les meilleurs destinations pour nager avec les dauphins sauvages

 

1. nager avec dauphins aux Bahamas

Autour de Bimini et de Grand Bahamas, vous pouvez les trouver en groupe toute l’année (surtout des dauphins tachetés et des grands dauphins). La plupart des opérateurs sont respectueux à Bimini. A Grand Bahamas, nous ne les connaissons pas.

Découvrez notre voyage pour nager avec les dauphins aux Bahamas

2. nager avec les dauphins en mer rouge, Égypte

En mer Rouge, vous pouvez les rencontrer près d’Hurghada (1spot) et de Marsa Alam (2 spots : Sataya et Samadaï)

Important : les excursions d’une journée ne respectent absolument pas les dauphins (c’est le moins qu’on puisse dire !) et embarquent des tonnes de touristes = A FUIR.

Si vous voulez nager avec eux, faites un voyage d’une semaine, que ce soit dans le spot d’Hurghada ou de Sataya. Et choisissez un voyage qui prévoit la présence à bord d’un spécialiste de l’interaction animales car si ce sont les moussaillons locaux aux commandes pour l’approche, celle-ci est totalement irrespectueuse dans 99% des cas.

Notre voyage à Sataya pour nager avec les dauphins

3. Nager avec les dauphins a Hawaï – États-Unis

Hawaii a des groupes de dauphins résidents toute l’année avec des longs becs, des Tursiops et quelques tachetés. Sur les rivages des îles d’Oahu et de Big Island, de nombreux dauphins à long bec viennent se reposer dans les baies. Il est facile de les rencontrer durant vos vacances. Néanmoins, consultez les dernières nouvelles locales sur la nage avant de choisir cette destination. Une nouvelle loi interdisant la nage des dauphins pourrait être votée (décision en attente depuis 2016). Et choisissez un opérateur touristique respectueux des dauphins.

4. Nager avec les dauphins aux Açores

Une grande variété d’espèces  et quelques cachalots résident autour  toute l’année. Vous pouvez également avoir de la chance et voir diverses baleines (dont la baleine bleue) qui se trouvent dans l’océan Atlantique autour des Açores. Voici les où il est possible d’aller nager avec les dauphins : Terceira, Sao Miguel, Faial et Pico. Il est permis de nager 2 par 2 dans l’eau avec 5 espèces. Il est cependant interdit de nager avec tous les autres cétacés.

Profitez de notre séjour clé en main de nage avec les dauphins aux Açores (à venir).

5. Nager avec les dauphins a Madère

Une grande variété d’espèces, quelques cachalots et des baleines se trouvent dans l’Atlantique autour de Madère. La baignade est autorisée. Les opérateurs locaux vous proposent de vous tenir à une corde attachée au bateau afin que vous puissiez voir les dauphins sous l’eau pendant qu’il navigue lentement. Ces derniers ont tendance à venir voir les visiteurs avec plaisir.

Envie de partir aux Açores ? On vous propose un séjour clé en main de nage avec les dauphins et d’observation des grands cétacés (à venir).

6. key west, un autre spot aux ÉTATS-UNIS

Key west, Floride. (Pour les autres États, nous sommes encore en train de faire des recherches). Attention à bien regarder ce que vous sélectionnez car en Floride on peut vous proposer aussi de nage avec des dauphins en delphinarium ou dans des baies fermées, c’est-à-dire dans des lieux où ils sont quand même captifs.

7. Les îles Galapagos

De nombreuses espèces sont résidentes. Les dauphins à long bec, en particulier, sont présents en grands groupes sur Fernandina.

8. L’île de Socorro

Ici, vous pouvez découvrir les géants de l’océan avec les raies mantas, les requins baleines et les baleines à bosse qui font tous une apparition. En plus de ces animaux marins impressionnants, les rencontres avec les grands dauphins sont régulières pendant la haute saison (de janvier à mars pour les dauphins, bien que la saison s’étende de novembre à mai).

9. Australie

Port Stephens

Port Stephens est considérée comme la capitale australienne des dauphins.
Où est-ce ? Port Stephens se trouve à seulement 2,5 heures de route au nord de Sydney. Les excursions avec Dolphin Swim Tours partent du Dock C de la marina d’Albora dans la baie de Nelson.

La baie de Melbourne

Melbourne abrite un vaste port : Port Phillip Bay. Environ 80 grands dauphins y vivent, et deux tour-opérateurs locaux, Polperro Dolphin Swim etMoonraker Dolphin Swims, proposent des sorties de nage en palmes masque et tuba.

Où est-ce ? Port Phillip Bay est à une heure et demie de route du centre-ville de Melbourne.

Près d’Adélaïde

Cette rencontre avec les dauphins sauvages se déroule dans les eaux de Glenelg, la ville côtière préférée d’Adélaïde. Montez à bord du Temptation avec votre combinaison de plongée, votre tuba et votre masque, accrochez-vous à une ligne de flottaison et attendez que les dauphins se rassemblent pour jouer en votre compagnie, nager autour et en dessous de vous. Des milliers y vivent dans le golfe Saint-Vincent, de sorte que l’observation est pratiquement garantie.

Où se trouve le golfe Saint-Vincent ? À seulement 20 minutes du centre ville d’Adélaïde, les tours de Temptation Sailing partent de la Marina Pierà Glenelg.

Australie occidentale

Dans la région de Bunbury Geographe,  vous pouvez nager avec des dauphins sauvages sous l’œil attentif d’un biologiste marin et des bénévoles du Centre de découverte des dauphins. Aventurez-vous dans les eaux libres de la baie de Koombana, où les grands dauphins curieux choisissent généralement de s’approcher des nageurs. 

Où est-ce ? À deux heures au sud de Perth ou à seulement une heure et demie au nord de la région viticole de Margaret River, le Dolphin Discovery Centre organise des excursions de rencontre avec des dauphins de début novembre à fin avril. Les excursions de baignade partent tous les jours à 8 heures du Centre de découverte des dauphins, à seulement 15 minutes à pied ou 5minutes en voiture du centre-ville de Bunbury.

Perth

Nagez avec les dauphins lors de cette visite remarquable du parc marin Shoalwater. L’équipe bien informée de Rockingham Wild Encounters s’est liée d’amitié avec des centaines de dauphins locaux qui habitent les baies de la région. Vous pourrez voir des mères allaiter leurs petits, découvrir comment les dauphins utilisent les raies pastenagues pour attraper leur dîner ou simplement regarder ces messieurs s’exhiber volontiers devant ces dames.

Où est-ce ? À moins d’une heure de route au sud de Perth, les circuits Rockingham WildEncounters sont proposés de début septembre à début juin, bien que les dates exactes puissent varier chaque année. Les excursions partent du Cruising Yacht Club de Rockingham, et le transport peut être organisé depuis Perth.

10. Nouvelle-Zélande

Kaikoura, situé sur la côte Est, est le meilleur endroit pour observer les dauphins. On les trouve en groupes de 100 à 1 000 dans les eaux autour de Kaikoura. Vous pouvez plonger ou même nager avec eux toute l’année grâce à plusieurs tour-opérateurs locaux. Attention néanmoins car une loi pourrait être prochainement votée afin d’interdire la nage avec les dauphins dans le but de mieux les préserver.

11. L’Afrique du Sud

Le Sardine Run a acquis sa réputation mondiale avec la sortie du film “Blue Planet”, dans lequel tout le monde a pu découvrir ces milliards de sardines migrer le long de la côte Est de l’Afrique du Sud. Des bancs pouvant atteindre 15 km de long attirent des oiseaux de mer affamés, des baleines,des requins et, bien sûr, des dauphins qui n’hésitent pas à participer à l’action. Vous pouvez nager au milieu de cette frénésie et avoir une chance de voir quelques-uns des 18 000 dauphins qui chassent la sardine chaque année. Mais comme de nombreux requins sont également présents, cela ne convient pas à tout le monde. Sardine Run : de mai à juillet. Les dauphins sont présents toute l’année sur la zone, vous pouvez donc aller nager avec les dauphins à d’autres moments.

12. Nager avec les dauphins au mexique

Il n’est pas possible de nager avec les dauphins sauvages au Mexique. Vous êtes nombreux à nous poser la question aussi avons choisi de mentionner ce pays ici même s’il n’est pas un lieu de nage avec les dauphins. Les dauphins qui résidaient sur la ‘Riviera Maya’ au sud de Cancun ont tous disparus suite au développement touristique de ces dernières décennies. Il est néanmoins possible de les observer dans leur milieu naturel dans la superbe réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum. C’est le meilleur spot de la région car vos chances de les voir sont vraiment excellentes.Vous pouvez, avec un peu de chance , aussi en apercevoir ailleurs au Mexique. On vous dit tout dans notre article dédié sur la nage avec les dauphins au Mexique.

Et sinon, sachez que le Mexique est malheureusement l’un des champions de monde en termes de Delphinarium. Il y en a partout et pour un prix élevé (photos souvenirs en sus), vous pouvez participer à l’esclavage et au travail forcé des dauphins capturés et emprisonnés dans ces structures. Pour en savoir plus sur la captivité des dauphins, reportez-vous à notre article sur le sujet dans la rubrique “Le coin des voyageurs” ou à l’article ‘nager avec les dauphins au Mexique’ dont le lien est ci-dessus.

 

 

Voir ou nager avec des dauphins en France ?

 

 

SUR LA Côte d’Azur, en Méditerranée :

Observer les dauphins y est possible et un certain nombres d’opérateurs vous propose de sortir en mer les observer, avec ou sans naturaliste (+-100€ la sortie). Choisissez de préférence l’un des opérateurs qui a le label « High Quality Whale-Watching® » ou un autre label qui met en avant une approche respectueuse.

Nager avec les dauphins est aussi proposé par de nombreux prestataires même si rien ne vous garanti que l’approche soit respectueuse vu qu’il n’existe aucune charte en ce sens et qu’aucun des prestataires ne semble spécialiste ou qualifié en la matière. Notez néanmoins que nous ne les connaissons pas tous. Sachez aussi que la plupart des opérateurs utilisent un appui aérien pour trouver les animaux et orienter les bateaux. Vu le prix de l’excursion (+-300€), cela permet certes d’augmenter le succès des sorties et donc de donner une meilleure satisfaction aux clients. Mais est-ce éthique ? favorable à l’environnement ? voilà les questions soulevées par cette pratique.  (coût de ce type de sortie +- 380 à 350€ par sortie d’une journée et par personne). Pour plus de détail sur les lieux et les opérateurs d’excursion dauphins, consultez notre article “nager avec les dauphins en France“.

EN Bretagne :

Vous pouvez uniquement aller observer les dauphins sur la côte entre St Malo et le Mont St Michel. Sachez que plus grande colonie de dauphins d’Europe vit dans ces eaux. Vous pouvez aussi observer des dauphins en Bretagne sud depuis Concarneau par exemple, et au sud-ouest de la Bretagne. Ici e, revanche, vous êtes assuré d’une approche éthique et respectueuse des animaux et ce, à un coût moindre, à partir de 50€. Cliquer sur le lien de notre article “Nager avec les dauphins en France” cité juste au dessus pour connaître les lieux et les opérateurs qui peuvent vous emmener à leur rencontre.

Découvrez aussi nos escapades dauphins en Bretagne clés en main

 

en corse :

Les meilleurs endroits pour observer des dauphins dans les Bouches de Bonifacio, autour et dans la magnifique réserve de Scandoda et au large du cap Corse. Les dauphins sont nombreux en Corse, les paysages époustouflants , vous allez vous régaler. Des prestataires vous proposent des sorties en mer. Cependant, si vous souhaitez nager avec les dauphins, la seule manière possible de le faire en Corse est de louer un bateau car il n’existe aucune excursion en ce sens. Cependant, à moins d’avoir un spécialiste de l’approche et/ou de la nage avec les dauphins parmi vos amis, vous risquez de les perturber involontairement et de les faire fuir faute de compétence en la matière.  Pour en savoir plus sur les prestataires et/ou les lieux pour les observer et nager avec, consultez notre article dédié “nager avec les dauphins en Corse”.

 

 

Dans les antilles françaises :

 

en guadeloupe :

Sachez que l’ensemble des eaux autour des Antilles Françaises forment désormais un sanctuaire marin, et la vie marine y est à ce titre protégée.  Il s’agit du sanctuaire AGOA. La nage avec les dauphins y est fortement déconseillée et sera probablement interdite à terme. Tous les prestataires signataires du label écoresponsable de Whale Whatching en local ne proposent donc aucune sortie de nage avec les cétacés. Ils proposent néanmoins des sorties d’observation des dauphins et autres cétacés qui vivent ou visitent ces régions (dauphins, baleines, cachalots, etc.).

Vous aurez donc bonnes chances d’observer des dauphins sur les côtes ou au large des côtes entre Bouillante et Deshaies, y compris autour des îlets pigeons. C’est le meilleur spot de l’île. Retrouvez une liste d’opérateurs, les tarifs et infos dans l’article dédié à “nager avec les dauphins en Guadeloupe“.

Et si vous êtes fan de plongée sous-marine, sachez qu’il arrive de croiser les dauphins lors des sorties plongées du côté du lagon de François.

 

en martinique :

Les eaux de la Martinique comme celles l’ensemble des Antilles Françaises ont été déclarée comme étant un sanctuaire marin depuis 2010. L’ensemble de la vie marine et des cétacés y sont donc désormais protégés. Même si la loi n’interdit pas formellement la mise à l’eau avec les dauphins jusqu’à présent (sauf erreur de notre part si celle-ci à récemment évoluée), elle le déconseille fortement. Seuls les opérateurs qui proposent de l’observation selon la charte d’approche respectueuses des mammifères marins du sanctuaire et qui ne proposent pas de nage avec les cétacés peuvent obtenir le label écoresponsable d’observation des cétacés.

Vous l’aurez compris, les observer est possible mais pas nager avec, non. Vous trouvez les adresses et tarifs des prestataires dans l’article dédié aux rencontres dauphins en Martinique.

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram