Où nager avec les dauphins sauvages ?
Découvrez où nager avec les dauphins et les baleines et où les observer à travers le monde, avec des conseils et informations pratiques.
La bonne nouvelle est que les dauphins vivent dans tous les océans et toutes les mers, à l’exception des zones polaires. Néanmoins, il existe un certain nombre de lieux où la probabilité de voir et/ou de nager avec les dauphins est meilleure qu’à d’autres.
Il en va de même pour les conditions d’observation et/ou de nage (conditions de la mer, météo, clarté & transparence de l’eau, etc.). Alors si vous ou vos enfants rêvez de nager en petit groupe avec des dauphins libres dans leur habitat naturel, voici une sélection des meilleurs lieux de nage dans le monde et en France
Pour les lieux que nous connaissons bien, suivez nos conseils, nous avons ajouté, si nécessaire, une information ou une recommandation associée. Mais d’une manière générale, quelle que soit la destination, veillez à choisir avec précaution un prestataire de voyages ou d’excursions, qui au minima met en avant son approche respectueuse des dauphins. De même, évitez d’aller visiter les dauphins en captivité durant vos vacances avec vos enfants, mieux vaut apprécier leur compagnie en liberté dans leur environnement !
Pour ce faire, vous pouvez consulter nos conseils dans notre article “Comment choisir un voyage ou une excursion respectueuse des animaux” , et nos chartes d’approche des dauphins sauvages & des baleines dans la rubrique “Le coin des voyageurs”.
Les meilleurs destinations pour nager avec les dauphins sauvages
nager avec les dauphins aux Bahamas
Autour de Bimini et de Grand Bahamas, vous pouvez les trouver en groupe toute l’année (surtout des dauphins tachetés et des grands dauphins). La plupart des opérateurs sont respectueux à Bimini. A Grand Bahamas, nous ne les connaissons pas.
Découvrez notre voyage pour nager avec les dauphins aux Bahamas
nager avec les dauphins en mer rouge, Égypte
En mer Rouge, vous pouvez les rencontrer près d’Hurghada et de Marsa Alam
Important : Les excursions à la journée de nage avec les dauphins sont à fuir. Ces bateaux embarquent des tonnes de touristes et arrivent tous en même temps sur les dauphins. Et comme vous avez payez pour nager avec les dauphins, ils feront tout pour que nagiez avec y compris les pourchasser et les rabattre sur vous de force.
Si vous voulez nager avec eux dans le respect, faites plutôt un voyage d’une semaine, que ce soit dans le spot d’Hurghada ou du côté de Sataya. Choisissez un voyage qui prévoit la présence à bord d’un spécialiste car si ce sont les moussaillons des équipages locaux qui gèrent l’approche, celle-ci est malheureusement irrespectueuse dans 95% des cas.
Notre voyage à Sataya pour nager avec les dauphins
Nager avec les dauphins a Hawaï – États-Unis
Hawaii a des groupes de dauphins résidents toute l’année avec des longs becs, des Tursiops et quelques tachetés. Sur les rivages des îles d’Oahu et de Big Island, de nombreux dauphins à long bec viennent se reposer dans les baies. Il est facile de les rencontrer durant vos vacances.
ATTENTION ! La nouvelle loi interdisant d’approcher les dauphins à moins de 50 yards (ie, 46 mètres) et donc de nager avec les dauphins est entrée en vigueur fin 2021. Vous ne pourrez donc désormais que les admirer à distance.
Nager avec les dauphins aux Açores
Vingt sept espèces de cétacés résident ou visitent les Açores. Une grande variété d’espèces de dauphins, 17 au total (Le dauphin steno, le globicéphale, le dauphin tacheté, le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, l’hyperoodon arctique, etc.) ainsi que quelques cachalots y résident toute l’année. Vous pouvez également avoir de la chance et voir diverses baleines (dont la baleine bleue).
La présence des orques y est très rare mais absolument spectaculaire lorsque c’est le cas ! Voici les îles desquelles il est possible d’aller observer les dauphins : Terceira, Sao Miguel, Faial et Pico. Pour ce qui est de l’observation, les opérateurs locaux sont plutôt respectueux. Sachez qu’il est aussi encore permis (pour l’instant) de nager avec 5 espèces de dauphins, en y allant 2 par 2 dans l’eau.
Notez que pour avoir testé 3 ou 4 opérateurs, tous pratiquent les 2 mêmes approches pour la mise à l’eau, soit ils barrent brusquement la route aux dauphins et vous mettent à l’eau pour que vous puissiez les voir passer sous le bateau et/ou s’échapper en tout sens. Soit ils vous permettent de sauter du bateau en route si les dauphins sont autour du bateau.
Les deux approches sont totalement contreproductives et irrespectueuses des dauphins. Cela leur génère du stress et les font fuir. Vous serez donc garanti de ne pas nager avec, seulement de les voir, au mieux, deux secondes sous l’eau s’enfuir. Nous ne recommandons donc pas de tenter une sortie de nage avec les dauphins. Néanmoins, aller en mer pour les voir et voir en même temps des baleines, et des cachalots est extraordinaire aux vues du nombre et de la diversité des cétacés qui peuplent ces eaux.
Profitez de notre séjour clé en main de nage avec les dauphins aux Açores, vous sortirez notamment en mer en groupe de 4 à 6 personnes max avec une équipe scientifique locale qui étudient la biodiversité marine (les cétacés, tortues et leurs proies les méduses) et les déchets marins, pour contribuer à sa préservation.
Nager avec les dauphins a Madère
Une grande variété d’espèces, quelques cachalots et des baleines se trouvent dans l’Atlantique autour de Madère. La baignade est autorisée. Les opérateurs locaux vous proposent de vous tenir à une corde attachée au bateau afin que vous puissiez voir les dauphins sous l’eau pendant qu’il navigue lentement. Ces derniers ont tendance à venir voir les visiteurs avec plaisir.
Bon disons-le, ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une expérience de nage avec les dauphins et ce n’est pas très écolo non plus. A vous de voir.
key west, un autre spot aux ÉTATS-UNIs
Floride. Comme partout aux Etats-unis, il devient illégal de vouloir s’approcher à moins de 50 mètres des dauphins et de vous interagir avec eux. Sortir en mer les observer est en revanche parfaitement possible. Vous pouvez sortir en bateau et/ou en canoë, il y a de nombreux de prestataires qui mettent en avant leur approche responsable et le respect d’un label d’observation reconnu, vous trouverez facilement sur internet.
nager avec les dauphins dans Les îles Galapagos
La biodiversité des Galapagos est exceptionnelle. Parmi les plus emblématiques, on trouve les baleines, requins dont les requins-baleines, les raies, les dauphins, les iguanes marins, les tortues, et les otaries à fourrure. De nombreuses espèces de cétacés y sont résidentes. Les dauphins à long bec, en particulier, sont présents en grands groupes sur Fernandina. Nous n’avons pas testé.
La baleine à bosse : Novembre – Décembre / Cachalot : Février – Juin / Orque et baleine de Bryde : Observable toute l’année. / La baleine bleue : Juillet – Août.
nager avec les dauphins sur L’île de Socorro
Ici, vous pouvez découvrir les géants de l’océan avec les raies mantas, les requins baleines et les baleines à bosse qui font tous une apparition. En plus de ces animaux marins impressionnants, les rencontres avec les grands dauphins sont régulières pendant la haute saison (de janvier à mars pour les dauphins, bien que la saison s’étende de novembre à mai).
Nous ne savons pas si les opérateurs locaux sont respectueux ou non.
Nager avec les dauphins en Australie
Port Stephens
Port Stephens est considérée comme la capitale australienne des dauphins.
Où est-ce ? Port Stephens se trouve à seulement 2,5 heures de route au nord de Sydney. Les excursions avec Dolphin Swim Tours partent du Dock C de la marina d’Albora dans la baie de Nelson.
La baie de Melbourne
Melbourne abrite un vaste port : Port Phillip Bay. Environ 80 grands dauphins y vivent, et deux tour-opérateurs locaux, Polperro Dolphin Swim etMoonraker Dolphin Swims, proposent des sorties de nage en palmes masque et tuba.
Où est-ce ? Port Phillip Bay est à une heure et demie de route du centre-ville de Melbourne.
Près d’Adélaïde
Cette rencontre avec les dauphins sauvages se déroule dans les eaux de Glenelg, la ville côtière préférée d’Adélaïde. Montez à bord du Temptation avec votre combinaison de plongée, votre tuba et votre masque, accrochez-vous à une ligne de flottaison et attendez que les dauphins se rassemblent pour jouer en votre compagnie, nager autour et en dessous de vous. Des milliers y vivent dans le golfe Saint-Vincent, de sorte que l’observation est pratiquement garantie.
Où se trouve le golfe Saint-Vincent ? À seulement 20 minutes du centre-ville d’Adélaïde, les tours de Temptation Sailing partent de la Marina Pierà Glenelg.
Australie occidentale
Dans la région de Bunbury Geographe, vous pouvez nager avec des dauphins sauvages sous l’œil attentif d’un biologiste marin et des bénévoles du Centre de découverte des dauphins. Aventurez-vous dans les eaux libres de la baie de Koombana, où les grands dauphins curieux choisissent généralement de s’approcher des nageurs.
Où est-ce ? À deux heures au sud de Perth ou à seulement une heure et demie au nord de la région viticole de Margaret River, le Dolphin Discovery Centre organise des excursions de rencontre avec des dauphins de début novembre à fin avril. Les excursions de baignade partent tous les jours à 8 heures du Centre de découverte des dauphins, à seulement 15 minutes à pied ou 5 minutes en voiture du centre-ville de Bunbury.
Perth
Nagez avec les dauphins lors de cette visite remarquable du parc marin Shoalwater. L’équipe bien informée de Rockingham Wild Encounters s’est liée d’amitié avec des centaines de dauphins locaux qui habitent les baies de la région. Vous pourrez voir des mères allaiter leurs petits, découvrir comment les dauphins utilisent les raies pastenagues pour attraper leur dîner ou simplement regarder ces messieurs s’exhiber volontiers devant ces dames.
Où est-ce ? À moins d’une heure de route au sud de Perth, les circuits Rockingham WildEncounters sont proposés de début septembre à début juin, bien que les dates exactes puissent varier chaque année. Les excursions partent du Cruising Yacht Club de Rockingham, et le transport peut être organisé depuis Perth.
nager avec les dauphins en Nouvelle-Zélande
Kaikoura, situé sur la côte Est, est le meilleur endroit pour observer les dauphins. On les trouve en groupes de 100 à 1 000 dans les eaux autour de Kaikoura. Vous pouvez plonger ou même nager avec eux toute l’année grâce à plusieurs tour-opérateurs locaux. Attention néanmoins car une loi pourrait être prochainement votée afin d’interdire la nage avec les dauphins dans le but de mieux les préserver.
nager avec les dauphins en Afrique du Sud
Le Sardine Run a acquis sa réputation mondiale avec la sortie du film “Blue Planet”, dans lequel tout le monde a pu découvrir ces milliards de sardines migrer le long de la côte Est de l’Afrique du Sud. Des bancs pouvant atteindre 15 km de long attirent des oiseaux de mer affamés, des baleines, des requins et, bien sûr, des dauphins qui n’hésitent pas à participer à l’action.
Vous pouvez nager au milieu de cette frénésie et avoir une chance de voir quelques-uns des 18 000 dauphins qui chassent la sardine chaque année. Mais comme de nombreux requins sont également présents, cela ne convient pas à tout le monde.
Sardine Run : de mai à juillet. Les dauphins sont présents toute l’année sur la zone, vous pouvez donc aller nager avec les dauphins à d’autres moments.
Nager avec les dauphins au mexique
Il n’est pas possible de nager avec les dauphins sauvages au Mexique. Vous êtes nombreux à nous poser la question aussi avons choisi de mentionner ce pays ici même s’il n’est pas un lieu de nage avec les dauphins.
Les dauphins qui résidaient sur la ‘Riviera Maya’ au sud de Cancun ont tous disparu suite au développement touristique de ces dernières décennies. Il est néanmoins possible de les observer dans leur milieu naturel dans la superbe réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum. C’est le meilleur spot de la région car vos chances de les voir sont vraiment excellentes.
Vous pouvez, avec un peu de chance , aussi en apercevoir ailleurs au Mexique. On vous dit tout dans notre article dédié sur la nage avec les dauphins au Mexique.
Et sinon, sachez que le Mexique est malheureusement l’un des champions du monde en termes de Delphinarium. Il y en a partout et pour un prix élevé (photos souvenirs en sus), vous pouvez participer à l’esclavage et au travail forcé des dauphins capturés et emprisonnés dans ces structures.
Pour en savoir plus sur la captivité des dauphins, reportez-vous à notre article sur le sujet dans la rubrique “Le coin des voyageurs” ou à l’article ‘nager avec les dauphins au Mexique’ dont le lien est ci-dessus.
—
où nager avec des dauphins en France ?
nager avec les dauphins SUR LA Côte d’Azur, en Méditerranée
Il est désormais interdit de nager avec les dauphins sur la côte d’Azur. Vous pouvez néanmoins sortir en mer les observer. Un certain nombre d’opérateurs vous propose de sortir en mer les observer, avec ou sans naturaliste (+-100€ la sortie). Choisissez de préférence l’un des opérateurs qui a le label « High Quality Whale-Watching® » c’est l’idéal pour être sûr que l’approche soit respectueuse.
Pour plus de détails sur les lieux et les opérateurs d’excursion dauphins, consultez notre article “nager avec les dauphins en France“.
nager avec les dauphins en Bretagne
Vous pouvez uniquement aller observer les dauphins sur la côte entre St Malo et le Mont St Michel. Sachez que la plus grande colonie de dauphins d’Europe vit dans ces eaux.
Vous pouvez aussi observer des dauphins en Bretagne sud depuis Concarneau par exemple, et au sud-ouest de la Bretagne. Ici en revanche, vous êtes assuré d’une approche éthique et respectueuse des animaux et ce, à un coût moindre, à partir de 50€.
Consultez notre article “nager avec les dauphins en France” pour connaître les lieux et les opérateurs qui peuvent vous emmener à leur rencontre.
Découvrez aussi nos escapades dauphins en Bretagne clés en main
nager avec les dauphins en corse
Les meilleurs endroits pour observer des dauphins dans les Bouches de Bonifacio, autour et dans la magnifique réserve de Scandoda et au large du cap Corse. Les dauphins sont nombreux en Corse, les paysages époustouflants , vous allez vous régaler. Des prestataires vous proposent des sorties en mer.
Cependant, si vous souhaitez nager avec les dauphins, la seule manière possible de le faire en Corse est de louer un bateau car il n’existe aucune excursion en ce sens. Cependant, à moins d’avoir un spécialiste de l’approche et/ou de la nage avec les dauphins parmi vos amis, vous risquez de les perturber involontairement et de les faire fuir faute de compétence en la matière.
Pour en savoir plus sur les prestataires et/ou les lieux pour les observer et nager avec, consultez notre article dédié “nager avec les dauphins en Corse”.
nager avec les dauphins en guadeloupe
Sachez que l’ensemble des eaux autour des Antilles françaises forment désormais un sanctuaire marin, et la vie marine y est à ce titre protégée. Il s’agit du sanctuaire AGOA. La nage avec les dauphins y est fortement déconseillée et sera probablement interdite à terme.
Tous les prestataires signataires du label écoresponsable de Whale Whatching en local ne proposent donc aucune sortie de nage avec les cétacés. Ils proposent néanmoins des sorties d’observation des dauphins et autres cétacés qui vivent ou visitent ces régions (dauphins, baleines, cachalots, etc.).
Vous aurez donc de bonnes chances d’observer des dauphins sur les côtes ou au large des côtes entre Bouillante et Deshaies, y compris autour des îlets pigeons. C’est le meilleur spot de l’île. Retrouvez une liste d’opérateurs, les tarifs et infos dans l’article dédié à “nager avec les dauphins en Guadeloupe“.
Et si vous êtes fan de plongée sous-marine, sachez qu’il arrive de croiser les dauphins lors des sorties plongées du côté du lagon de François.
nager avec les dauphins en martinique
Les eaux de la Martinique comme celles de l’ensemble des Antilles françaises ont été déclarées comme étant un sanctuaire marin depuis 2010. L’ensemble de la vie marine et des cétacés y sont donc désormais protégés. Même si la loi n’interdit pas formellement la mise à l’eau avec les dauphins jusqu’à présent (sauf erreur de notre part si celle-ci a récemment évoluée), elle le déconseille fortement.
Seuls les opérateurs qui proposent de l’observation selon la charte d’approche respectueuse des mammifères marins du sanctuaire et qui ne proposent pas de nage avec les cétacés peuvent obtenir le label écoresponsable d’observation des cétacés.
Vous l’aurez compris, les observer est possible mais pas nager avec, non. Vous trouverez les adresses et tarifs des prestataires dans l’article dédié aux rencontres dauphins en Martinique.