19th Ave New York, NY 95822, USA

Communication avec les dauphins

Quid de

la communication intra & inter-espèces

communication & language

Pour communiquer, l’humain utilise notamment le langage verbal. Chaque espèce de cétacés possède aussi son propre langage basé sur l’émission de sons (clics, sifflements, etc.).

Néanmoins, pour l’humain comme pour les dauphins et autres cétacés, le langage verbal ne représente qu’un moyen parmi d’autres de communiquer.

 

L’importance de la communication non verbale

Comme expliqué et illustré au travers d’exemples dans les articles précédents, les postures, comportements et distances entre individus d’une même espèce ou inter-espèces, sont sources d’intention, d’information et même de communication. La communication dont il s’agit ici est donc non-verbale.

Saviez-vous qu’Albert Mehrabian, un psychologue né en 1939, actuellement professeur émérite de psychologie à l’Université de Californie (Los Angeles) a découvert que, chez l’humain, la part de la communication non verbale est supérieure à la part du verbal ? Deux études ont été publiées en 1967 à ce sujet. (Etude 1, Etude 2)

VOIR DES DAUPHINS EN FRANCE

De ces études est née la règle des 3V qui, même si elle ne résulte que d’une série d’expériences empiriques, a le mérite de mettre en exergue l’importance réelle du non-verbal dans notre communication humaine.

La règle des 3V avance que 93% de notre communication est basée sur du NON-VERBAL.

  • 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
  • 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel)
  • Ainsi, seul 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)

Cette règle ne prend d’ailleurs à priori pas en compte la notion de distance qui pourtant s’applique à tous les animaux dont l’humain. Néanmoins, elle révèle combien l’étendue des possibilités de communication à travers le non-verbal est immense et même en inter-espèces.

 

Une découverte incroyable sur la danse des abeilles :

L’éthologue autrichien Karl Von Frisch (1886-1982), dans son ouvrage « Vie et mœurs des abeilles », a par exemple découvert que la ‘danse’ (ie, chorégraphie aérienne) est un moyen de communication chez les abeilles. En effet, des abeilles butineuses ou exploratrices  transmettent aux réceptrices restées dans la colonie, la distance et la direction de la source de nourriture (nectar & pollen des fleurs) nécessaire à la production de miel grâce à une ‘danse’. Au cours de cette danse, elles émettent avec les ailes un son particulier et transmettent l’odeur du nectar dont elles veulent communiquer la position. Lorsque la danse se fait vive et de longue durée, cela signifie que le nectar est abondant et riche en sucre etc. Ainsi, alertées, les abeilles réceptrices peuvent alors se mettre en quête de cette nourriture.

 

La communication avec les dauphins

En inter-espèces, la communication est donc essentiellement non verbale et basée sur les postures, les comportements et les distances. Et à défaut de comprendre le langage verbal d’une autre espèce, nous pouvons néanmoins tout de même décrypter certaines informations grâce aux intonations et à la cadence des signaux vocaux que les animaux émettent.

Explorer les domaines de la communication non verbale chez les animaux est donc utile pour faire progresser la communication inter-espèces (contribuer à leur préservation et mieux cohabiter). Et ainsi, l’approche éthologique est en ce sens aussi vaste que précieuse.

 

LES DAUPHINS & L’éCHOLOCATION : un atout supplémentaire

Enfin, en sachant que les dauphins (les odontocètes) ont un outil de communication supplémentaire, leur système d’écholocation, et la capacité d’émettre des ultrasons, le champ d’étude des possibles les concernant s’en trouve élargi. Des études passionnantes sur le son et les fréquences sonores commencent d’ailleurs à voir le jour. A titre d’exemple, il a été découvert au début des années 80 que les éléphants communiquent entre eux jusqu’à 10km de distance grâce à des infrasons inaudibles pour nous (lire un article sur ce sujet).

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
4:59:17 -->