19th Ave New York, NY 95822, USA

Agir avec Splendeur Nature


L’association  est agrée par l’organisme 1% pour la Planète.

Logo 1% pour la planète
découvrez

la mission de Splendeur nature

logo splendeur nature

Notre association Splendeur Nature a pour mission de transformer le tourisme animalier lié principalement aux cétacés, pour que celui-ci devienne plus respectueux des animaux sauvages, dans le but de préserver les espèces et les écosystèmes nécessaires à leur survie.

Aujourd’hui, 27 % des mammifères marins et terrestres sont menacés d’extinction au niveau mondial selon de dernier rapport de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Durant les 50 dernières années, le tourisme animalier a pris une ampleur considérable dans le monde. Le tourisme lié aux cétacés (whale-watching et nage avec les mammifères marins sauvages) a lui explosé depuis une vingtaine d’années, avec toutes les conséquences néfastes d’un tourisme de masse en termes de harcèlement, pourchasse et de stress répété, qui vient accélérer l’extinction de ces espèces pourtant déjà lourdement menacées par ailleurs.

Manque d’encadrement légal, méconnaissance, voyageurs en quête de sensations fortes, avidité de certains acteurs sur un secteur très lucratif… tant d’éléments qui contribuent à la maltraitance animale, au non-respect de ces êtres sentients avec les risques d’extinction qui en découlent.

Splendeur Nature participe à son niveau, au travers d’une action tournée vers le tourisme animalier, aux efforts mondiaux de préservation des cétacés via deux grands programmes d’actions :

  • Sensibilisation de la population civile: sensibiliser le grand public afin de changer le regard communément porté sur les animaux sauvages, pour faciliter ensuite un changement de comportement en faveur de la bientraitance et du respect des animaux, et lui faire mieux comprendre les problématiques de préservation des espèces sauvages.
  • Actions de terrain et lobbying: Splendeur Nature a développé une force d’action de terrain dédiée à la protection des mammifères marins sauvages, capable d’intervenir auprès des autorités locales de pays dans lesquels certaines populations de cétacés sont en réel danger de survie, à court ou moyen terme à cause du tourisme. L’objectif de l’association est donc de pousser et conseiller les autorités afin qu’elles mettent en place un encadrement du tourisme lié aux cétacés qui garantissent leur respect et leur pérennité. Nous intervenons en prévention et dans les situations clairement préoccupantes pour la survie des cétacés. Splendeur Nature met ainsi en place des projets localement en lien avec des ONG locales et/ou l’UICN : étude de la pression touristique sur les cétacés en local ; analyse de l’état de santé des animaux pour identifier le degré de protection dont ils ont besoin ; étude du contexte politique et économique du pays ; élaboration d’une stratégie touristique durable appropriée et acceptable en local ; conseil et soutien aux autorités compétentes pour le déploiement de la stratégie ; formations, etc.
le lagon de Sataya
Découvrez notre projet en cours qui vise à faire protéger la population de 140 à 200 dauphins à long bec du lagon de Sataya au sud de la mer Rouge, en Egypte.
Rejoignez le mouvement et 

soutenez nos projetS de preservation  des cetaces

étoile
null

ADHÉREZ A L’ASSOCIATION SPLENDEUR NATURE

En adhérant, vous soutenez dans la durée nos actions en faveur de la préservation des animaux sauvages, notamment des cétacés.

En tant qu’adhérent, vous êtes également prioritaire si vous souhaitez nous rejoindre sur nos voyages éco-participatifs aux côtés d’éthologues et experts du monde animal.J'adhère »

null

Faites un don pour protéger les dauphins de Sataya en Egypte

Le lagon de Sataya est l’un des plus beaux spots au monde pour nager avec les dauphins. Victime de son succès, sa population de 150 à 200 dauphins à long bec est aujourd’hui menacée à cause du tourisme (non régulé ni encadré) qui s’y développe de manière exponentielle. Il est urgent de les faire protéger pour garantir leur pérennité. Pour nous aider à mener les actions qui permettront de les préserver, nous avons besoin de votre soutien !Je fais un don »
null

DEVENEZ AMBASSADEUR

Vous êtes un expert reconnu du monde animal, une personnalité publique, une entreprise engagée et vous vous retrouvez dans notre vision de transformation du tourisme animalier en vue de favoriser la préservation de la faune sauvage ? Vous souhaitez mettre votre image au profit de Splendeur Nature pour faire parler de l’association et porter sa voix ?

Votre soutien est essentiel pour nous  !Je deviens ambassadeur »

DÉCOUVREZ

L’équipe de splendeur nature

étoile
portrait valerie valton

Valerie valton


Fondatrice, Présidente, Coordinatrice scientifique – Responsable du projet de préservation de Sataya 

Ethologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages, membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à la commission des Aires Marines Protégées.

Passionnée par la vie sauvage et par l’exploration des possibles dans les relations entre l’Homme et l’Animal, Valérie s’est donnée pour mission de transformer le tourisme animalier, en particulier celui lié aux cétacés, pour qu’il devienne respectueux et qu’il favorise la préservation des espèces sauvages (plutôt que l’inverse..).

« Ma quête initiale était d’explorer les possibles en termes de contact, d’interaction, de compréhension mutuelle avec les mammifères marins sauvages. J’ai toujours été persuadée que nous sous-estimons grandement la conscience, la sentience et l’intelligence de toutes les espèces animales. Au fil de mes explorations, j’ai malheureusement pu constater combien le tourisme animalier, en l’état, est néfaste aux animaux. Mon objectif vise donc aujourd’hui à y remédier grâce à de la sensibilisation auprès des voyageurs et du public, et à œuvrer auprès des autorités pour les pousser, les conseiller et les soutenir afin qu’elles mettent en place un encadrement du tourisme qui puisse garantir le respect et la préservation des espèces sauvages. »

Edouard Fleuriau Chateau

edouard fleuriau chateau


Trésorier et Responsable média

Emerveillé par l’incroyable beauté des récifs coralliens et fasciné par l’intelligence et la sentience des mammifères marins, Edouard a décidé de faire son possible pour que ces espèces et leurs écosystèmes ne disparaissent pas. Il met donc sa belle énergie et ses compétences professionnelles dans le domaine des médias pour nous aider à sensibiliser le public. Edouard occupe le poste de trésorier de l’association.

« J’ai choisi de rejoindre Splendeur Nature parce qu’il me tient à cœur que mes enfants et toutes les générations à venir puissent elles aussi s’émerveiller du grandiose de l’océan et de la beauté de sa faune sauvage. »

Camille Mikaeloff

Camille Mikaeloff


Secrétaire et Vétérinaire

Convaincue de la mission de Splendeur Nature et de la vision de Valérie, sa fondatrice, Camille a rejoint l’association en tant que secrétaire. Vétérinaire sensible au sort des espèces sauvages dans les années à venir, notamment des dauphins, elle a à cœur de participer à la mise en place d’actions visant à leur préservation et de contribuer à nos travaux.

« Il me paraît essentiel aujourd’hui de faire cesser les interactions humaines néfastes pour les animaux sauvages. Mener des études qui visent à analyser la pression touristique et l’état de santé de la faune nous permettra de pouvoir agir concrètement et d’avoir la crédibilité suffisante, auprès des autorités, pour les conseiller et les inciter à prendre les bonnes mesures pour préserver la biodiversité. »

Lucile CELSE PERGEAUX

Lucile CELSE PERGEAUX


Responsable Communication et Partenariats

Amoureuse des animaux et de la nature, fascinée depuis toujours par le comportement animal, leur sensibilité et par les interactions possibles avec l’humain, Lucile est en charge de la stratégie Communication et des Partenariats pour Splendeur Nature.

Après près de 10 ans d’exercice aux pôles Communication et Marketing de grandes ONG, dont Action contre la Faim et la SPA, aujourd’hui Comportementaliste, consultante en Communication & Marketing appliqué au secteur animalier, Podcasteuse et fondatrice de Lulu O’Poil dédiée aux activités bien-être et loisirs pour les chiens et les chats, Lucile apporte sa passion et son expertise pour promouvoir notre mission, nos actions et nos projets.

« Plongeuse depuis mes 13 ans, bénévole expérimentée auprès de la faune sauvage où j’ai participé à la réhabilitation d’animaux victimes de maltraitance, épicurienne et grande voyageuse, j’ai à cœur de contribuer à la prise de conscience générale de la nécessité de faire évoluer le tourisme animalier, pour favoriser la préservation des espèces sauvages et de leurs écosystèmes. Je souhaite que nos enfants puissent eux aussi s’émerveiller de la beauté qu’offre la biodiversité de notre planète. »

DÉCOUVREZ

NOS AMBASSADEURS

étoile

Nos ambassadeurs – Personnages publics

Stéphane Tourreau

Stéphane Tourreau


Il est Vice champion du monde d’apnée107 puis 113 mètres DNF

stage apnée stéphane bourdila

Guillaume Bourdila


Champion du monde  & Double recordman d’apnée

Pierre Robert de Latour USEA diving

Pierre robert de latour


Spécialiste des orques et Président fondateur du réseau USEA

étoile

Les Entreprises ambassadrices, partenaires & sponsors

Agence Mahalo
nomade aventure
Objectif sciences international
previous arrow
next arrow
Slider
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram