19th Ave New York, NY 95822, USA

Le langage des dauphins

connaissance animale

Comment les dauphins communiquent-ils entre eux ?

étoile

Le langage des dauphins, un langage similaire à celui des humains

L’humain pensait être un mammifère supérieur aux autres, notamment de par son langage qu’il se croyait être le seul à posséder. Hors les études successives menées sur le langage des dauphins semblent révéler que cette compétence cognitive aussi pointue et complexe soit-elle chez l’humain, l’est probablement tout autant chez le dauphin. Voilà qui s’avère douloureux tant pour nos certitudes que pour notre égo.

Les dauphins émettent une multitude de signaux différents : des clics, des sifflements, des craquements, des claquements, des grincements, des grognements, etc., associés à diverses gestuelles complexes mais aussi parfois à des émissions de bulles en fonction des situations.  Ce déploiement de moyens de communication aussi complexe que sophistiqué pourrait bien s’avérer être un langage finalement très similaire à celui de l’humain.

 

Les 3 principaux types de son émis par les dauphins :

  • Les clics :

Les clics sont principalement utilisés pour l’orientation et la navigation. Les clics contiennent généralement des informations ultrasoniques au-dessus de l’audition humaine.

  • Les clic pulsés (ou train de clics)

Les clics pulsés (Burst Pulses) sont des paquets de clics très rapprochés. Ces sons sont utilisés lors de comportements sociaux de proximité tels que les combats par exemple mais aussi pour transmettre certains types d’informations à leurs congénères.

  • Les sifflements  :

Le dauphin peut émettre des sifflements sous l’eau et même parfois hors de l’eau, il est toujours émis par l’évent. Il s’agit cette fois d’un signal continu et modulé dans des fréquences suraiguës, le plus souvent imperceptibles à l’audition humaine. Les sons extrêmement aiguës, nommés ultrasons, sont inaudibles pour l’humain, la capacité vocable et l’audition des dauphins est bien plus large que la nôtre. A l’analyse spectrographique, on constate que ces signaux sont des sons purs, non mélangés, qui peuvent durer de 0,5 à deux secondes.

A quoi servent-ils ?

Les sifflements sont principalement utilisés pour les communications à longue distance et pour les appels de contact entre les mères et les petits lorsqu’ils sont séparés.

 

Les dauphins ont aussi un Nom et un Prénom

L’étude de ces sifflements nous a aussi révélé que les dauphins ont un nom et un prénom.

Chez les dauphins Tursiops il existe un son très particulier qui n’appartient qu’à lui et que l’on nomme “la signature sifflée” (signature whistle). C’est avec ce nom qu’il se présente aux autres. C’est par ce nom que les autres l’interpellent.

Nous savons que la signature sifflée est un nom propre, puisqu’elle est apprise par la mère à l’enfant, et elle semble aussi être aussi liée au nom du clan. Nous savons aussi que chaque dauphin introduit de subtiles variations lorsqu’il émet sa signature sifflée, ce qui permet d’en identifier l’émetteur en tant qu’individu unique. Cela équivaut donc à un prénom, qui est unique à chaque animal. Le psychologue James Ralston et l’informaticien Humphrey Williams ont découvert que les jeunes dauphins développent leur propre signature sifflée entre l’âge de deux mois et d’un an. Ces sifflements resteront inchangés pour la durée entière de la vie de l’animal.

Dans le formidable système social d’alliances à plusieurs niveaux propre aux dauphins, avoir un prénom, nom de famille et de clan permet de se reconnaître même après de longues séparations. Les dauphins ont une mémoire à long terme incroyable. Ils peuvent se souvenir d’un son et le reconnaître même après plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années. C’est aussi un moyen  d’établir une communication dirigée vers un ou plusieurs individus du clan de manière précise. La notion de nom de famille et de clan pourrait éventuellement aussi avoir une utilité afin d’éviter la consanguinité même si cela n’est pas encore démontré.

 

Décrypter le langage des dauphins : 

Le Dr Denise Herzing, étudie les dauphins de l’Atlantique dans leur milieu naturel. Elle tente depuis plus  de 20 ans de mettre au point un traducteur informatique capable d’interpréter le langage des dauphins, et qui puisse “craquer leur code” linguistique. Les recherches se poursuivent et en 2014, elle expliquait avoir par exemple réussi à apprendre un nouveau son désignant une algue à des dauphins sauvages. Il est donc probable que nous puissions ‘converser’ avec un dauphin grâce à une simple appli dans le futur. Incroyable, non ?

 

Les dauphins sont aussi polis, ils s’écoutent parler sans s’interrompre !

L’équipe du Dr Vyachslav Ryabov, spécialiste en biologie marine et en communication animale, qui étudie deux grands dauphins au centre scientifique de la réserve marine de Karadag, en Crimée, a pu mettre en lumière un aspect surprenant de la communication entre les dauphins. Les dauphins émettent des sons à tour de rôle, sans jamais s’interrompre. Peut-être avons-nous quelques leçons à apprendre d’eux.

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram