Les dauphins ne dorment toujours qu’à moitié
Le sommeil des dauphins est lié à leur respiration
Chez l’être humain, la respiration est un réflexe automatique du corps, c’est-à-dire que notre corps continue à respirer de lui-même peu importe que nous soyons éveillé, endormi ou inconscient.
Pour les dauphins en revanche et les cétacés en général, la respiration est un acte volontaire et conscient.
C’est-à-dire que pour respirer, les dauphins doivent être conscients pour pouvoir déclencher de manière intentionnelle l’inspiration puis l’expiration et ainsi de suite. Ils ne peuvent donc ni être totalement endormis comme l’humain le peut ni être inconscient. S’ils l’étaient, ils mourraient puisque leur respiration s’arrêterait.
Alors comment les dauphins peuvent-ils dormir ?
En fait, leur sommeil est uni-hémisphérique. C’est-à-dire qu’ils ne mettent qu’un seul de leurs 2 hémisphères du cerveau au repos à la fois, pendant que l’autre continue d’être actif afin qu’ils puissent remonter régulièrement à la surface et y respirer. Ils alternent pour que chacun des 2 hémisphères du cerveau puisse successivement être au repos.
Comment avons-nous découvert comment dorment les dauphins ?
Des scientifiques ont anesthésié des dauphins pour tenter de les étudier. Le hic, c’est qu’aussitôt endormis, les dauphins arrêtaient de respirer… et mouraient.
Suite à cette constatation, les chercheurs se sont alors demandés comment dorment les dauphins et des études sur le fonctionnement respiratoire et le cerveau des dauphins ont permis de mettre ce phénomène particulier.