19th Ave New York, NY 95822, USA

L’orque pygmée

Orque pygmée (a)

L’orque pygmée

NOM : Orque pygmée ou orque naine ou épaulard nain

NOM SCIENTIFIQUE : Feresa attenuata

FAMILLE : Delphinidés 

À QUOI RECONNAÎT-ON L’orque pygmée ?

L’orque pygmée est un animal peu connu, rarement observé malgré sa distribution très étendue. Elle a une morphologie semblable au pseudorque (Pseudorca crassidens), mais avec un aileron dorsal plus grand et des dents considérablement plus petites. (1) 

Sa taille, analogue à celle de nombreux dauphins, pourrait être confondue avec celle du dauphin d’Électre. Son manteau foncé est sans doute son caractère le plus distinctif avec son menton blanc qui n’est pas toujours très marqué. C’est la seule espèce du genre Feresa.

 

INFOS CLÉS SUR l’orque pygmée

TAILLE ET POIDS :

Elle a une taille variant entre 2 m 10 et 2 m 60 pour un poids d’environ 110 à 170 kg. (1)

Longevité :

Elle peut vivre jusqu’à 21 ans. (2)

RÉGIME ALIMENTAIRE :

Carnivore, elle se nourrit de mollusques, poissons et petits crustacés. (2)

Comportement et vie sociale :

C’est un animal grégaire qui vit le plus souvent en groupe d’une dizaine d’individus qui peuvent monter à 30. Elle ne s’approche guère des bateaux. Cependant, elle a déjà été observé des individus surfant devant l’étrave d’embarcations. Pourtant, malgré cela, l’orque pygmée peut se montrer agressif et il est très difficile de les approcher dans de bonnes conditions. (1)

L’espèce est connue pour son agressivité en captivité. Elle se manifeste contre les hommes et les autres cétacés qui partagent son bassin. Aucune orque pygmée n’est aujourd’hui détenue en captivité de façon permanente dans les delphinariums. (3)

REPRODUCTION :

La maturité sexuelle arrive lorsque l’animal atteint environ 2,1 m. On ne connaît malheureusement pas plus la reproduction de l’orque naine. (2)

Où vit l’orque pygmée ?

Habitat :

Elle habite dans les eaux tropicales et subtropicales du globe et préfère évoluer dans des eaux profondes loin des lignes des côtes. (1)

répartition geographique :

On la retrouve généralement dans le Golfe du Mexique, la Mer Méditerranée, l’Océan Indien, l’Océan Atlantique au sud-est et au Sri Lanka ainsi que près des Antilles. (1)

répartition orque pygméeRépartition géographique de l’espèce (b)

 

TAILLE DE LA POPULATION De l’orque pygmée

On répertorie environ 40 000 individus. Pas d’estimation globale, c’est un espèce peu connue et étudiée. (3) 

 

préservation de l’orque pygmée

Statut de l’espèce :

Selon l’UICN, elle est classée comme étant “préoccupation mineure” (LC).

Menaces qui pèsent sur l’espèce :

Plusieurs menaces pèsent sur cette espèce, malgré la difficulté à l’étudier. Voici les principales :

  • La chasse : Dans la plupart des aires de répartition on retrouve des individus pris dans les filets servant à emprisonner le thon. Certains ont même été tués directement lors de pêche au harpon ou encore par des filets dérivants (îles des Caraïbes, Sri Lanka, Taïwan et Indonésie). (1) 
  • On retrouve également la pêche intentionnelle destinée à la consommation humaine et utilisée comme appât pour la pêche. 
  • Captivité : Dans les années 1960, des groupes ou des individus ont été capturés vivants au Japon et à Hawaï pour les placer dans des bassins des parcs zoologiques. L’espèce ne supporte pas la captivité et les animaux périrent tous en quelques semaines. (3)
Solutions de préservation de l’espèce :

Le manque d’informations et la difficulté à les étudier ne permettent pas de mettre en place de réels projets de conservation.

 

—–

 

Vous rêvez de rencontrer des mammifères marins ? De nager avec les dauphins en mer dans leur milieu naturel et selon une approche respectueuse ? Découvrez tous nos voyages pour voir et nager avec les dauphins sauvages et d’autres cétacés dans tous les océans de la planète. Alors à vos masques, palmes et tuba !

 

 

Bibliographie :

(1) https://www.manimalworld.net/pages/delphinidae/orque-pygmee.html

(2) https://www.sanctuaire-agoa.fr/editorial/orque-pygmee

(3) https://www.reseaucetaces.fr/2012/04/04/le-cetace-du-mois-davril-lorque-pygmee/

 

Table des illustrations :

(a) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128043271002107

(b)https://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_pygm%C3%A9e#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Pygmy_Killer_Whale.PNG

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram