19th Ave New York, NY 95822, USA

Le dauphin à flancs blancs

Dauphin à flancs blancs (a)

Le dauphin à flancs blancs

NOM : Lagénorhynque à flancs blancs, dauphin à flancs blancs de l’Atlantique, sauteur, cochon de mer (Québec)

NOM SCIENTIFIQUE : Lagenorhynchus acutus

FAMILLE : Delphinidés

À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN à flancs blancs ?

Il a un corps similaire aux dauphins communs ou tachetés, mais c’est sa pigmentation qui le différencie.  Il a un dos noir, gris et blanc sur les flancs avec une tache jaune sur le pédoncule caudal (partie postérieure du corps). (1)

 

INFOS CLÉS SUR le dauphin à flancs blancs : 

TAILLE ET POIDS :

Il atteint une taille maximale de 2,70 m pour les mâles. Les femelles sont habituellement de taille plus petite. Son poids est compris entre 150 et 200 kg.

Longévité :
Elle est assez courte comparée à d’autres espèces de dauphins : environ 22 ans pour les mâles et environ 17 ans pour les femelles.

RÉGIME ALIMENTAIRE :

Ils se nourrissent majoritairement de plusieurs espèces de poissons comme le merlu argenté, l’aiglefin, le hareng de l’Atlantique, le maquereau, la morue, le merlan, le poisson lanterne mais aussi des invertébrés comme la seiche et la pieuvre. Il a été démontré que les proies favorites changent en fonction de la localisation et des saisons. (2)

Comportement et vie sociale :

On connaît les dauphins comme étant énergiques et particulièrement friands de sauts. Les dauphins à flanc blanc sont moins exubérants. Ils peuvent nager dans les vagues d’étrave ou de sillage des bateaux. On les voit même harceler des grandes baleines jusqu’à ce qu’elles accélèrent, créant une vague sur laquelle ils peuvent nager. (3) 

Il a un comportement très grégaire et vit en groupes qui peuvent aller de 5 à 50 individus, pouvant nager de manière très serrée entre eux, quasiment à se toucher. (4) 

REPRODUCTION : 

La maturité sexuelle de cet animal vivipare est comprise entre 6 et 12 ans. La période de reproduction se situe entre mai et octobre. La gestation est d’une durée comprise entre 10 et 12 mois. La femelle donne naissance à un petit en moyenne tous les 2 à 3 ans. (4)

 

Un dauphin avec une stratégie de chasse malicieuse

Pour se nourrir, cette espèce  n’hésite pas à rechercher la compagnie des rorquals communs (balaenoptera physalus) et des rorquals à bosse (megaptera novaeangliae), il est toujours prêt à récupérer pour son propre compte les proies échappées de ces gros cétacés.

On observe parfois des groupes mixtes composés de globicéphales noirs (globicephala melas) et de dauphins à flancs blancs. (4)

Où vit le Dauphin à flancs blancs?

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE 

Plutôt hauturier, il n’hésite pas à l’été et à l’automne, de se rapprocher des côtes pour se nourrir. (4)

HABITAT

Il est présent dans les eaux tempérées et froides de l’Atlantique Nord. Atlantique Nord-Ouest,  Europe (côtes françaises), Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises. (4)

répartition du dauphin à flancs blancs

Répartition géographique de cette espèce (b)

 

TAILLE DE LA POPULATION Du dauphin à flancs blancs

Inconnue, considérée comme abondante. Ces dauphins n’effectuent pas de migration saisonnière même si des mouvements entre le nord et le sud sont observés. (3)

LA Préservation du dauphin à flancs blancs

STATUT de l’espèce

Il est classé comme étant de “Préoccupation mineure” au niveau mondial par l’UICN de par son état de plutôt bon état de préservation et son abondance.

Les menaces qui pèsent sur ce dauphin

  • Le risque de prises accidentelles est bien réel pour cette espèce, qui reste vulnérable face aux filets de la pêche commerciale. On dénombre en effet plusieurs cas de morts accidentelles dans les chaluts en l’Atlantique Nord. 
  • Les échouages en masse sont également caractéristiques de cette espèce, avec parfois plus de 100 individus retrouvés morts, particulièrement dans l’Atlantique Nord-Ouest, bien que la cause de ces échouages soit inconnue. (2)

 

—–

 

Les dauphins vous fascinent ? Vous aimeriez sortir en bateau observer des groupes de dauphins  sauvages en mer au travers d’une excursion ou d’un voyage ? Et même nager avec les dauphins ? Sachez que vous pouvez partir à nos côtés en mer à la rencontre des dauphins et même nager avec eux ou d’autres cétacés dans leur milieu naturel et selon une approche responsable guidée par des spécialistes.

 

 

Bibliographie :

(1) https://www.cetaces.org/fiches/dauphin-a-flancs-blancs/

(2) https://www.rorqual.com/francais/nos-baleines/dauphins/dauphins-a-flancs-blancs

(3) https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/dauphin-a-flancs-blancs-de-latlantique/

(4) https://doris.ffessm.fr/Especes/Lagenorhynchus-acutus-Dauphin-a-flancs-blancs-1774/(rOffset)/10

 

Table des illustrations :

(a) https://www.sutori.com/story/le-magnifique-dauphin-a-flancs-blancs-de-l-antlantique–ZDTt1D6ip4fjPnsytwbLYA6B

(b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagenorhynchus_acutus

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram