Le dauphin de la plata
NOM : Dauphin de la plata ou franciscain ou toninha ou cachimbo
NOM SCIENTIFIQUE : Pontoporia blainvillei
FAMILLE : Pontoporiidés
À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN de la plata ?
Ces dauphins ont le bec le plus long de tous les cétacés. (1)
Ils sont de couleur gris-brun sur la face dorsale et brun plus clair sur la face ventrale. Ils deviennent plus clairs en vieillissant, si clairs qu’ils ont été appelés «fantômes blancs» par les pêcheurs. (2)
INFOS CLÉS SUR le dauphin de la plata :
TAILLE ET POIDS :
Les femelles mesurent de 80 à 171 cm et mesurent en moyenne 32 kg, tandis que les mâles sont plus petits, mesurant entre 76 et 147 cm de long et pesant en moyenne 26 kg. (3)
Longevité :
La longévité de cette espèce est estimée à 15-20 ans.
RÉGIME ALIMENTAIRE :
Ils se nourrissent principalement de poissons, de calmars et de crevettes. (2)
Comportement et vie sociale :
L’animal est très discret, il se déplace très doucement et lentement. Il peut être difficile à repérer, à moins que les conditions de l’estuaire ne soient très calmes. Il nage généralement seul ou en petits groupes d’une dizaine d’individus. (1)
Il atteint sa maturité sexuelle vers deux à trois ans pour les deux sexes, même si certaines populations sont arrivées jusqu’à cinq ans. Bien qu’il soit difficile d’observer ces dauphins, les modèles de reproduction d’une population de la Plata au Brésil, ont été étudiés de manière approfondie. La majorité des dauphins observés sont nés entre septembre et février, pendant le printemps et l’été austral. Le dauphin de la Plata a une période de gestation moyenne d’environ 11 mois.
La taille des testicules de la Plata par rapport à leur masse corporelle peut révéler qu’ils effectuent principalement une monogamie en série. Cela n’indique pas directement que la Plata est purement monogame, mais qu’il peut rester avec un partenaire pendant une saison de reproduction ou une partie de cette saison. (1)
–
Où vit le Dauphin de la plata ?
Il fait partie du groupe des dauphins de rivière, mais c’est le seul qui vit dans l’océan et les estuaires d’eau salée, plutôt que d’habiter exclusivement dans des systèmes d’eau douce.
Il se trouve principalement dans la région côtière orientale de l’Amérique du Sud, de l’Argentine et dans l’estuaire Rio de Plata au Brésil. (1)
Répartition géographique de l’espèce (b)
TAILLE DE LA POPULATION Du DAUPHIN de la plata
Les estimations tirées des relevés aériens placent la population de dauphins de la plata à environ 40 000 au large des côtes du Brésil et de l’Uruguay. Néanmoins sa population est en constante régression, d’où l’urgence de la préservation. (2)
LA Préservation du dauphin de la plata
STATUT de l’espèce
Il est classé par l’UICN comme “ vulnérable” (VU).
Les menaces qui pèsent sur ce dauphin
Les Franciscanas sont les dauphins les plus menacés de l’Atlantique Sud-Ouest, représentant la seule espèce de dauphins de l’Atlantique Sud dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. En raison de leurs habitudes côtières et estuariennes, les franciscanas habitent des zones de fortes activités humaines, ce qui constitue plusieurs menaces pour leur conservation. (4)
On estime qu’environ 1 500 de ces dauphins sont tués chaque année. (2)
Bien que cette espèce ne soit pas directement exploitée en Amérique latine, les dauphins de la plata sont capturés dans les filets maillants comme prises accessoires où ils peuvent se noyer ou être mangés par les requins. (3)
Les solutions pour sauver cette espèce :
Wildlife Fondation en Argentine œuvre en permanence concernant la sensibilisation auprès du public quant à la vulnérabilité de l’espèce. En effet, en plus des menaces anthropiques, le dauphin de Plata a un épiderme épais, qui hors de l’eau, accélère sa déshydratation et sa mort. De plus, sa préservation est particulièrement délicate car l’animal, trop petit, ne s’aventure pas en eaux profondes. (5)
Les scientifiques de l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil, ont fait part de leurs préoccupations et ont demandé une assistance internationale pour mettre en évidence le sort du dauphin.
L’espèce est inscrite à l’Annexe I et à l’Annexe II de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Elle est inscrite à l’Annexe I car cette espèce a été classée comme étant en danger d’extinction dans tout ou une partie importante de son aire de répartition. Les Parties à la CMS s’efforcent de protéger strictement ces animaux, de conserver ou de restaurer les lieux où ils vivent, d’atténuer les obstacles à la migration et de contrôler d’autres facteurs qui pourraient les mettre en danger. (1)
—–
Envie de partir à la rencontre des dauphins ? De pouvoir les observer dans les mers et océans, libres et sauvages ? Mais aussi de nager avec des groupes de dauphins selon une approche respectueuse et de découvrir l’univers sous-marin et leur milieu naturel ?
Bibliographie :
(1) https://marinemammalscience.org/facts/pontoporia-blainvillei/
(2) https://www.marinebio.org/species/la-plata-dolphins/pontoporia-blainvillei/
(3) https://animaldiversity.org/accounts/Pontoporia_blainvillei/
(4) https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0085633
(5) https://mrmondialisation.org/des-touristes-tuent-un-jeune-dauphin-pour-quelques-photos/
Table des illustrations :
(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_de_la_Plata#/media/Fichier:Pontoporia_blainvillei_1847.jpg
(b)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_de_la_Plata#/media/Fichier:Cetacea_range_map_La_Plata_River_Dolphin.PNG