19th Ave New York, NY 95822, USA

Le dauphin de Fraser

Le dauphin de fraser

NOM :  Dauphin de Fraser ou dauphin de Bornéo ou dauphin cochon

NOM SCIENTIFIQUE : Lagenodelphis hosei

FAMILLE : Delphinidés

Le saviez- vous ? Cette espèce pélagique n’a été découverte qu’assez récemment, en 1956, malgré sa répartition étendue. (1)

 

À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN de FRASER ?

Il a une coloration qui varie en fonction de l’âge et du sexe de l’individu, mais généralement il tire sur une couleur blanchatre à rosée.

Il a un corps trapu, un rostre court et une petite nageoire dorsale courte et triangulaire, qui lui vaut le surnom de “dauphin cochon”. (2)

 

INFOS CLÉS SUR le dauphin de fraser : 

TAILLE ET POIDS :

Ce dauphin peut mesurer entre 2 et 2,7 m pour un poids compris entre 160 et 210 kg. (3)

Longévité :

Sa longévité est comprise entre 18 et 20 ans.

RÉGIME ALIMENTAIRE :

Alimentation en eaux profondes (jusqu’à 600 m). Il se nourrit d’une grande variété de poissons, crustacés et céphalopodes chassés en groupe en profondeur comme en surface. (4)

Comportement et vie sociale :

Il vit en groupes de 50 à 1 000 individus pouvant être regroupés avec d’autres espèces comme le dauphins d’Électre, et parfois le Sténo. Nage de manière plutôt agressive et mouvementée. Comportement timide et évasif envers les navires. (3)

REPRODUCTION :

Mature sexuellement entre 5 et 10 ans, il se reproduit toute l’année et donne naissance à un delphineau après 12 mois de gestation et environ tous les 2 ans. (4)

 –

Où vit le Dauphin de fraser ?

habitat

Il vit en haute mer dans des eaux généralement supérieures à 500 m de profondeur. Peut s’observer près des côtes lorsque le plateau continental est peu étendu. (3)

répartition géographique

Présence dans l’ensemble des océans subtropicaux et tropicaux. On peut le trouver dans tous les espaces maritimes d’outre-mer à ces latitudes (sauf Guyane et île Clipperton), ainsi qu’occasionnellement en métropole. (3) 

répartition dauphin fraserrépartition géographique de cette espèce (a)

 

TAILLE DE LA POPULATION Du DAUPHIN de fraser

La population de cette espèce de dauphin est abondante. On estime sa population à environ 320 000 d’individus, malgré le peu de données à ce sujet. (1)

 

statut du dauphin de fraser

Selon l’UICN, il est classé comme étant “préoccupation mineure” (LC). 

L’espèce est particulièrement vulnérable à la chasse. Environ 800 individus sont tués chaque année entre février et mai pour la consommation humaine et l’utilisation de leur viande comme appât aux Antilles et dans l’Indo-pacifique, au Sri Lanka, en Indonésie, aux Philippines, à Taïwan, au Japon dans le cadre de chasses au harpon ou de battues. (1) 

D’autres menaces sont identiques aux autres espèces de dauphins en général, à savoir : pêches accidentelles, pollution habitat, effet négatif d’un tourisme de masse pour certaines zones. 

 

—–

 

Partir observer et/ou nager avec les dauphins dans leur environnement naturel ? De découvrir l’univers sous-marin des dauphins et des cétacés en palmes, masque et tuba ? Consulter notre rubrique « où nager avec les dauphins ? ». Ou partez sur nos voyages, en bateau, avec nos équipages spécialistes à la rencontre des mammifères marins sauvages dans les sanctuaires des mers et océans de notre planète.

 

 

Bibliographie :

(1) https://www.reseaucetaces.fr/2012/02/01/le-cetace-du-mois-de-fevrier-le-dauphin-de-fraser/

(2) https://www.globice.org/espece_identifiee/dauphin-de-fraser/

(3)https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/GP2020_EspMarinesProtegees_Dauphin-fraser.pdf

(4) https://www.sanctuaire-agoa.fr/editorial/dauphin-de-fraser

 

Table des illustrations :

(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagenodelphis_hosei#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Fraser’sDolphin.png

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram