le pseudorque
NOM : Pseudorque ou fausse orque
NOM SCIENTIFIQUE : Pseudorca crassidens
FAMILLE : Delphinidés
Cette espèce du sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents) est l’une des 31 espèces de delphinidés. C’est la 3e plus grande espèce de cette famille.
À QUOI RECONNAÎT-ON LE pseudorque ?
Il est entièrement noir ou gris foncé avec une forme plus claire en forme de W qui varie du gris au blanc entre les pectorales jusqu’aux parties génitales. La tête est mince, le melon arrondi et sans bec. La nageoire dorsale est proéminente relativement pointue, la pectorale est longue et pointue. (1)
INFOS CLÉS SUR le pseudorque
TAILLE ET POIDS :
La femelle peut mesurer jusqu’à 5 m de long et le mâle jusqu’à 6 m. Son poids varie entre 1,1 et 2,2 tonnes selon les individus. (1)
Longevité :
L’âge maximum pour un mâle est d’environ 57 ans et de 62 ans pour les femelles. (1)
RÉGIME ALIMENTAIRE :
La fausse orque se nourrit surtout de thons et de bonites, mais également de céphalopodes lorsqu’elle n’attaque pas occasionnellement les marsouins, les dauphins et même les requins. (2)
Comportement et vie sociale :
Cette espèce forme des groupes comprenant jusqu’à plusieurs centaines d’individus. Elle est parfois capturée pour les delphinariums car elle est réputée facile à dresser. (3)
La maturité sexuelle est atteinte à dix-huit ans pour les mâles et dès une dizaine d’années seulement pour les femelles.
Après 16 mois de gestation, la femelle donne naissance tous les trois ans à un unique petit mesurant de 1,50 à 2,10 mètres et pesant 80 kg. Le jeune reste avec sa mère pendant deux ans. (2)
–
Où vit le pseudorque ?
Il vit toutes les eaux tempérées et tropicales profondes du globe.
Répartition géographique du pseudorque (a)
statut du pseudorque
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Bien que l’espèce ne soit pas considérée comme menacée, la fausse orque, est chassée pour sa chair. Sa capture passe par la provocation d’échouages massifs et des dépeçages sanglants. Cette espèce est aussi régulièrement capturée pour approvisionner les delphinariums étant donné la facilité avec laquelle elle peut être dressée. Ce cétacé est également sensible aux polluants, principalement le mercure dont les poissons qui composent son alimentation principale sont désormais saturés. (2)
—–
Bibliographie :
(1) http://www.manimalworld.net/pages/delphinidae/pseudorque.html
(2) https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-fausse-orque-9725/
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_orque
Table des illustrations :
(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_orque#/media/Fichier:Cetacea_range_map_False_Killer_Whale.svg