dauphins de types sousa
NOM : Dauphins de Sousa
NOM SCIENTIFIQUE : Sousa
FAMILLE : Delphinidés
À QUOI RECONNAÎT-ON les dauphins de sousa ?
Les dauphins de types “Sousa” sont reconnaissables à leur dos en forme de bosse et à leur nageoire arrière allongée. Il existe 4 espèces de ce genre :
- le dauphin camerounais de l’Atlantique, Sousa teuszii,
- le dauphin à bosse de l’océan Indien Sousa plumbea,
- le dauphin blanc chinois Sousa chinensis
- le dauphin à bosse australien Sousa sahulensis
Les espèces elles-mêmes diffèrent principalement par la couleur et la taille de la nageoire. Les représentants de l’Asie du Sud-Est ont une peau blanche, parfois rose et une nageoire dorsale plus grande que les représentants africains et indiens. (1)
INFOS CLÉS SUR les dauphins de sousa
TAILLE ET POIDS :
Ils ont une taille allant de 1 m80 à 3 m20 pour un poids d’environ 200 à 280 kg. (2)
Longevité :
Ils peuvent vivre jusqu’à environ 40 ans.
RÉGIME ALIMENTAIRE :
Ils se nourrissent de poissons, mais aussi de quelques mollusques et crustacés. (2)
Comportement et vie sociale :
Ils vivent en petits groupes de 3 à 10, voire plus rarement 25 individus. C’est une espèce plus cryptique qui évite les bateaux. Il est tout de même possible de les observer en saut. (2)
L’air de répartition de certains d’entre eux, comme celui du dauphin camerounais de l’Atlantique, chevauche celle des grands dauphins (Tursiops truncatus), et les deux espèces ont été observées se déplaçant en groupes mixtes. (3)
De façon générale, ces dauphins atteignent la maturité sexuelle autour de 9-13 ans (sevrage à 24 mois). La femelle met bas d’un petit tous les ans après une période de gestation de 10 à 12 mois. (2)
Dauphin de Sousa, chinensis
–
Où vivent les dauphins de sousa ?
Habitat :
Ils vivent dans des eaux chaudes (supérieures à 15-20°C) et peu profondes, en moyenne autour de 20 m, en zones côtières (baies, estuaires, barrières de corail…). (2)
répartition geographique :
- Dauphin à bosse de chine Sousa chinensis
Les dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique vivent en Asie du Sud, et se reproduisent de l’Afrique du Sud en Australie.
Répartition géographique du dauphin de Sousa, chinensis (a)
- Dauphin à bosse de l’océan Indien Sousa plumbea
Ce dauphin est relativement commun dans plusieurs régions de l’Océan Indien occidental et septentrional, de l’Afrique du Sud au Bangladesh, et particulièrement présent dans le sud de la péninsule arabique.
Répartition géographique dauphin sousa plumbea (b)
- Dauphin à bosse camerounais de l’Atlantique Sousa teuszii
Il vit dans les eaux côtières et les estuaires des grands fleuves et rivières de l’Afrique de l’Ouest, depuis le sud marocain (Sahara occidental) jusqu’au Cameroun, et parfois jusqu’au nord de l’Angola.
Répartition géographique du dauphin de Sousa, teuszii (c)
- Dauphin à bosse australien Sousa sahulensis
Ce dauphin se trouve dans la partie immergée entre l’Australie et le sud de la Nouvelle-Guinée.
Répartition géographique du dauphin de Sousa, sahulensis (d)
préservation des dauphins de sousa
Statut des espèces :
dauphin sousa teuszii
- Dauphin camerounais de l’Atlantique ou Sousa teuszii “en danger critique d’extinction” (CR) avec une population de 1 500 individus à la baisse selon l’UICN.
- Dauphin de l’océan Indien ou Sousa plumbea “en danger” (EN) selon l’UICN. Peu d’informations sur la population.
- Dauphin blanc de chine ou Sousa chinensis “vulnérable” (VU) selon l’UICN. D’après les autorités locales, une population d’un total de 2 381 dauphins blanc de chine vivent dans l’estuaire de la rivière des Perles. La population est en baisse. (4)
- Dauphin à bosse australien ou Sousa sahulensis “vulnérable” (VU). Selon l’UICN, la population est en baisse avec un total dénombré d’environ 10 000 individus.
Menaces qui pèsent sur ces espèces :
Vivant proche des côtes, les dauphins de sousa, sont comme leurs cousins, directement touchés par les activités anthropiques telles que pollution et destruction de leur habitat, captures accidentelles dans les engins de pêches et intentionnelles pour en faire des appâts.
A Hong Kong, les dauphins blancs de Chine aussi appelés dauphins roses, sont particulièrement en danger. La ville veut agrandir son aéroport international avant 2030. Conséquence, l’effectif déjà maigrelet des dauphins roses emblématiques est menacé de disparition.
D’après l’expert, il ne reste plus qu’une soixantaine d’individus dans les eaux de Hong Kong, contre 158 en 2003. (5)
—–
Bibliographie :
(1) https://www.aquaportail.com/genre-sousa-1394.html
(2)https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/GP2020_EspMarinesProtegees_Dauphin-indopacifique.pdf
(3) https://www.sousateuszii.org/fr/dauphin-a-bosse-de-latlantique/
(4) http://french.xinhuanet.com/2019-04/11/c_137969106.htm
(5) https://www.ledauphine.com/france-monde/2015/11/30/les-dauphins-roses-de-hong-kong-menaces-de-disparition
Table des illustrations :
(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_%C3%A0_bosse_du_Pacifique#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Pacific_Humpback_Dolphin.PNG
(b)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_%C3%A0_bosse_de_l%27oc%C3%A9an_Indien#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Indian_Humpback_Dolphin.PNG
(c)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_%C3%A0_bosse_de_l%27Atlantique#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Atlantic_Humpback_Dolphin.PNG
(d)https://www.researchgate.net/figure/Suggested-geographical-range-of-Australian-humpback-dolphins-Sousa-sahulensis-and_fig2_283495818
(e)https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128043271001539