19th Ave New York, NY 95822, USA

Le nombre actuel de baleines et leur statut de conservation

Combien reste-il de baleine par expèce et leur statut de conservation

Voici la manière dont l’institut mondial de conservation de la nature (IUCN) classe le statut de chaque espèce animale :

Le dugong est animal classé vulnérable selon l'UICN

Et voici la classification et le statut actuel de chaque espèce de baleines selon l’UICN (1) :

Nom de baleine Population restante Statut de l’espèce
Baleine grise (Eschrichtius robustus) inconnue Préoccupation mineure
Baleine pygmée (Caperea marginata) Inconnue Préoccupation mineure
Petit rorqual de l’antarctique données insuffisantes Quasi menacée
Petit rorqual commun ou baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata) +/- 200 000 Préoccupation mineure
Rorqual boréal ou rorqual de rudolphi ou rorqual sei (Balaenoptera borealis) 50 000 (augmentent) En voie de disparition
Baleine de Bryde ou rorqual de Bryde ou Rorqual tropical (Balaenoptera edeni) données insuffisantes Préoccupation mineure
Baleine bleue ou rorqual bleu (Balaenoptera musculus) Entre 5 000 et 15 000 En danger (menacée)
Le rorqual d’Omura (Balaenoptera omurai) inconnu données insuffisantes
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) 100 000 (augmentent) Vulnérable
Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) 84 000 Préoccupation mineure
Baleine franche australe (Eubalaena australis) +/- 25 000 Préoccupation mineure
Baleine atlantique nord ou de Biscaye ou Baleine noire (Eubalaena glacialis) 200 à 250 En danger critique d’extinction (CR)
Baleine franche du Pacifique Nord (Eubalaena japonica) inconnu En voie de disparition
Baleine boréale ou groenland (Balaena mysticetus) 10 000 (augmente) préoccupation mineure

Les baleines en rémission ! 

Même si l’Homme les a décimées au XXème siècle pour leur huile (avec une moyenne d’à peu près 30 000 baleines tuées par an), grâce à la création de sanctuaires dès 1979, puis d’un moratoire sur la chasse et une interdiction du commerce international des produits baleiniers en 1986, l’espèce aurait aujourd’hui retrouvé 93% de sa population d’origine. C’est la preuve que certains dommages causés à la planète peuvent être réparés :-).

 

nager avec les baleines1. le rorqual commun 

Population et statut : 

Grâce aux données de l’UICN (2), nous avons pu constater que la population a doublé depuis 1970. En 50 ans, les rorquals représentent environ 200 000 individus dans le monde entier. Ils sont passés de “en voie de disparition” à “vulnérable”. Placé sur la liste rouge de l’IUCN, le rorqual commun est désormais une espèce protégée. Nous espérons donc qu’elle pourra d’ici quelques décennies évoluer vers le statut de “préoccupation mineure” si tous les pays respectent les mesures de protection associées à leur statut de ‘protégées’.

 

 

baleines à bosse

2. la baleine à bosse 

Population et statut :

Selon l’article du Futura Sciences (3), au milieu des années 1950, les baleines à bosse étaient à deux doigts de disparaître de la surface du globe. Victime de la chasse, à l’époque, il n’en restait plus que 450 spécimens dans les océans.

On estime aujourd’hui le nombre de baleines à bosse à 84 000 individus. Le moratoire et l’ensemble des efforts fait pour les préserver a donc payé. Les baleines à bosse viennent d’ailleurs de ce fait de passer d’un statut d’espèce ‘vulnérable’ à ‘préoccupation mineure’ grâce à leur fabuleuse augmentation.

 

Découvrez nos séjours pour partir à la rencontre des baleines à bosse sur l’île de la Réunion et à Tahiti-Moorea

 

 

baleine franche australe3. la baleine franche australe 

On estimait la population des baleines franches australes à 7000 individus en 2001. Considérées comme en danger par l’association IFAW (4), qui œuvre pour la protection des animaux, aujourd’hui, leur nombre a grandement évolué grâce aux mesures de conservation et elles seraient plus ou moins 25 000 selon Globice.org (5). C’est pourquoi, elles sont passées au statut de préoccupation mineure.  Ici encore une bonne nouvelle ! (A)

 

 

baleine pygmée

4. la baleine pygmée

Population et statut :  

La plus petite des mysticètes intrigue de par sa morphologie caractéristique. Un article sur Futura sciences (6) rapporte une analyse sur plusieurs individus d’âge variable et quelques restes fossiles, une conclusion étonnante s’est imposée à eux : les baleines pygmées appartiennent à une famille que l’on croyait éteinte depuis 2 millions d’années ! Il s’agirait en quelque sorte de fossiles vivants. L’information vient d’être dévoilée dans les Proceedings of the Royal Society B (Proc B).

L’estimation de la population inconnue, mais sont classées en “préoccupation mineure”. (B)

 

 

baleine boreale ou groenland5. la baleine boreale ou groenland 

Population et statut :

Au vu de leur localisation, c’est sur l’encyclopédie canadien qu’il y a plus de détails à leurs sujets (7). Ce sont les seules baleines à fanons qui restent toute l’année sous les hautes latitudes. La baleine boréale est capable de briser une glace de 20 cm d’épaisseur pour venir respirer en surface. 

Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 10 000 baleines boréales avec un nombre qui augmente suite aux mesures prises concernant la chasse à la baleine. Elles sont classées par l’UICN comme étant “préoccupation mineure”. (C)

 

 

6. la baleine de minke baleine de minke

Population et statut :

C’est une des espèces de baleines les plus méconnues. Selon WWF  (8), elle compterait plus ou moins 200 000 individus sous le statut de “préoccupation mineure”. Sa taille et son système d’absorption des aliments extrêmement rapide (moins de 10 secondes), la rende fascinante.

Étant principalement présente en Antarctique, elle fait partie des nombreux projets de protection de ses aires marines. (D)

 

 

baleine bleue7. la baleine bleue 

Population et statut :

Selon l’organisation baleines en direct (9), c’est le plus gros animal ayant existé sur notre planète ! Par sa puissance et son élégance majestueuse, son observation est toujours un moment exceptionnel. Mais aussi parce qu’il est rare et fragile. Dans l’Atlantique Nord, la population de rorquals bleus a été décimée par une chasse effrénée qui a pris fin en 1955. Dans un article dédié sur France infos (10), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a attribué au rorqual bleu le statut «d’espèce en danger», tout comme il est considéré «espèce en danger» en vertu du Endangered Species Act américain, avec une population globale de 5 000 à 15 000 espèces contre 250 000 au siècle dernier. (E)

 

 

 

8. la baleine grise Baleine grise voyage Dolphinesse Mexique

Population et statut :

La commission internationale des baleines (11) estime que la baleine grise est parmi les premières espèces à avoir fait l’objet d’excursions d’observation le long des côtes de Californie du Sud. Présente dans les eaux côtières et se montrant souvent curieuse à l’approche des bateaux, cette espèce est très appréciée par les observateurs de baleines.

Chassées intensivement au cours de la première moitié du XXe siècle, elles sont maintenant classées dans la catégorie “Préoccupation mineure” sur la liste rouge UICN des espèces menacées.

 

 

baleine de bryde9. la baleine de bryde 

Population et statut :

Un article spécial sur Futura sciences est consacré au rorqual de Bryde (12) qui est une espèce de baleines plutôt discrète qui évolue dans les océans tropicaux où la température de l’eau dépasse les 20 °C. Mal connues, il est difficile de connaître leur nombre exact. Elles sont classées par l’UICN comme préoccupation mineure, mais une sous-espèce vivant exclusivement dans le golfe du mexique serait déjà considérée comme en danger critique d’extinction.

Les estimations indiquent qu’il y aurait autour d’une trentaine d’individus vivant dans cette région océanique où le trafic maritime est dense et les nuisances sonores fréquentes, tout comme la pêche industrielle. Toutes ces activités humaines mettent en péril ces cétacés déjà vulnérables. (F)

 

 

10. la baleine noire baleine noire

D’après les autorités canadiennes, citées par National Geographic et reprises dans l’article du magazine scientifique maxi sciences (13), actuellement il ne resterait que 200 à 250 représentants de l’espèce à travers les océans mondiaux. En conséquence, l’Eubalaena glacialis se trouve désormais en danger critique d’extinction. “85 % des baleines noires sont un jour blessées par du matériel de pêche et une baleine sur quatre s’y empêtre chaque année”, insistent les autorités canadiennes. (G)

 

 

 

 

 

 

Bibliographie : 

(1) IUCN [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. Red list. Disponible sur : https://www.iucnredlist.org/species/8097/50353881 

(2) BONAVEIRA Goska, PATERSON Elaine. Rorqual commun et gorille de montagne se rétablissant grâce à une action de conservation – Liste rouge de l’UICN, IUCN [en ligne]. 24 novembre 2018 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.iucn.org/news/species/201811/fin-whale-mountain-gorilla-recovering-thanks-conservation-action-iucn-red-list 

(3) MAYER Nathalie. L’extraordinaire renaissance des baleines à bosse, Futura Planète [en ligne]. 23 octobre 2019 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/breves/baleine-extraordinaire-renaissance-baleines-bosse-1380/ 

(4) IFAW [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. Les baleines franches sont au bord de l’extinction,  Disponible sur : https://www.ifaw.org/fr/projets/sauvons-la-baleine-franche-de-latlantique-nord?ms=FONDF210001101&cid=7013k0000010mlJ&gclid=Cj0KCQiAvbiBBhD-ARIsAGM48bwBCRilAWNDBbsmvHdZJ9YPK68nE20ZdfA5sZHuOkPASaL8_TKKpc0aAne_EALw_wcB 

(5) Globice [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. Baleines franches australes,  Disponible sur : https://www.globice.org/espece_identifiee/baleine-franche-australe/ 

(6) MAUGUIT Quentin. Une famille de baleines réapparaît après 2 millions d’années !, Futura Planète [en ligne]. 23 décembre 2012 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-famille-baleines-reapparait-apres-2-millions-annees-43561/ 

(7) HIGDON Jeff. La baleine boréale, The canadian encyclopedia [en ligne]. 26 septembre 2019 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-baleine-boreale 

(8) WWF [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. L’Antarctique à travers les yeux d’une baleine de Minke, Disponible sur : https://www.wwf.fr/balisage-baleine-minke 

 

(9) Baleines en direct [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. Rorqual bleu. Disponible sur : https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/rorqual-bleu/ 

(10) La baleine est en voie de disparition, France info [en ligne]. 20 février 2017 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/animaux/la-baleine-bleue-est-en-voie-de-disparition_2066619.html 

(11) International whaling commission [en ligne], [consulté le 2 mars 2021]. Baleine grise. Disponible sur : https://wwhandbook.iwc.int/fr/species/gray-whale 

(12) KERN Julie. Cette nouvelle espèce de baleine décrite est déjà menacée d’extinction, Futura Planète [en ligne]. 8 février 2021 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/cetace-cette-nouvelle-espece-baleine-decrite-deja-menacee-extinction-85605/

(13) VALLÉE Tanguy. L’inquiétante disparition des baleines noires à travers le monde, Maxisciences [en ligne]. 16 janvier 2020 – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.maxisciences.com/animal/linquietante-disparition-des-baleines-noires-a-travers-le-monde_art44230.html

Table des illustrations : 

(A) Des sanctuaires pour protéger les baleines, lapresse [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.lapresse.ca/environnement/especes-menacees/201107/13/01-4417542-des-sanctuaires-pour-proteger-les-baleines.php 

(B) Caperea marginata, Wikipédia [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://es.wikipedia.org/wiki/Caperea_marginata 

(C)  NICKLEN Paul illustration : baleine boréale, National Geographic [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-baleine-boreale 

(D)  Illustration : La baleine de nouveau chassée au Japon, Meteo Media [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-baleine-de-nouveau-chassee-au-japon/89171 

(E) Illustration : baleine bleue, Canva [consulté le 2 mars 2021].

(F)  Michael S. Nolan illustration : rorqual, 20 minutes [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.20minutes.fr/planete/2757187-20200408-marseille-deux-rorquals-observes-parc-national-calanques 

(G) Illustration : baleine noire, Canva [consulté le 2 mars 2021].

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram