19th Ave New York, NY 95822, USA

La migration des baleines à bosse

La migration des baleines à bosse

 

La migration des baleines : route, durée, distances

Les baleines à bosse et autres espèces effectuent des migrations spectaculaires pouvant atteindre une distance totale annuelle parcourue de 10 000 à 25 000 km.

Elles migrent chaque année de manière bisannuelle comme suit :

  • De leur zone d’alimentation (situées en zones froides & glaciales plutôt proches des pôles, riches en Krill et en bancs de petits poissons (harengs, capelans, lançons etc.) où elles passent l’été en recherche de nourriture. (+ -4 mois sur place)
  • Aux zones de reproduction et de mise bas (océans en zones tropicales et subtropicales, plutôt sur les côtes) où elles passent l’hiver (+ -4 mois sur place).

Elles mettent environ 2 mois pour parcourir les 10 000km entre ces 2 zones, à l’aller comme au retour. Leur vitesse est estimée entre 5 à 20 km/h et elles parcourent entre 75 à 200 km/jour. 

Source : http://habiter-la-reunion.re/wp-content/uploads/2014/08/carte-migrations-baleines.jpg

Notez que lorsque les baleines sont hors de leur zone d’alimentation, soit pendant la majeure partie de leur migration et une fois dans les océans chauds, elles sont à jeun. Et ce jeûne peut donc atteindre jusqu’à 8 mois !! Les femelles peuvent d’ailleurs avoir perdu jusqu’à 50% de leur poids total.

 

POurquoi les baleines Migrent-elles ?

Pour se reproduire

Les migrations peuvent être motivées par le besoin de reproduction. C’est sans doute ce qui incite la population de baleines à bosse et rorquals de l’hémisphère nord à se regrouper en hiver dans les Caraïbes ou dans  l’Océan indien sur les côtes.

Ces rassemblements pourraient faciliter les rencontres entre les mâles et les femelles venant de toutes parts et éviter ainsi toute consanguinité.

Pour mettre bas

Parmi les hypothèses avancées, il se pourrait que les baleines choisissent de migrer pour mettre bas dans les eaux tropicales et subtropicales pour permettre aux baleineaux d’avoir une croissance et un développement plus rapide.

Dans ces eaux chaudes, le baleineau n’a aucun besoin de dépenser de l’énergie pour se protéger du froid (ie, pour sa thermorégulation), celle-ci est donc entièrement disponible pour sa croissance.

Il a aussi été avancé que la population de baleines pourrait aussi migrer et mettre bas dans ces régions pour protéger leurs petits de la prédation des épaulards (orques), plus présents dans les hautes latitudes que dans les zones chaudes.

Voici les hypothèses avancées et pour l’instant, toutes font encore débat parmi les scientifiques.

POur pouvoir muer

Robert Pitman, un écologiste marin à l’Institut des mammifères marins de l’Université d’État de l’Oregon propose une nouvelle réponse possible : les baleines pourraient migrer pour prendre soin de leur peau comme il l’explique dans la revue Marine Mammal Science.

L’hypothèse avance que les baleines qui vivent habituellement dans les eaux froides riche en nourriture pourraient migrer vers les basses latitudes pour pouvoir muer et ainsi conserver une peau saine.

Les baleines, comme les humains et autres mammifères, perdent continuellement leurs cellules cutanées externes. “Vous pouvez suivre les baleines à bosse qui migrent le long de la côte est de l’Australie simplement en suivant la traînée de cellules épidermiques qu’elles perdent”, explique Pitman.

Mais dans les mers froides de l’Antarctique, les baleines sont apparemment incapables de muer. Au lieu de cela, elles accumulent un film épais et jaune de diatomées microscopiques sur leur peau.

Des concentrations élevées de diatomées peuvent accumuler des bactéries potentiellement nocives, affectant à la fois les épaulards et les baleines à fanons.

C’est en étudiant les épaulards que les scientifiques ont découvert cette possible explication concernant la migration des baleines.

Les raisons exactes et précises de la migration des baleines ne sont pas encore totalement élucidées, et les recherches se poursuivent.

 

voyage animalier ecoresponsable dolphinesse

 

Rencontrer les baleines à bosse en Polynésie

Généralement présentes en Polynésie dès la fin du mois de mai, les baleines remontent progressivement des Australes jusqu’aux Marquises, de fin juin à fin novembre, voire début décembre.

La Polynésie est en effet un espace migratoire où elles viennent mettre bas, allaiter leurs baleineaux, mais aussi se reproduire et se reposer.

Pendant cette période, les groupes de cétacés occupent de préférence les zones protégées des prédateurs du baleineau, tels que les requins ou les orques.

Ainsi, l’observation de mégaptères rorquals sont régulières près du récif-barrière, dans les baies abritées et parfois à l’intérieur du lagon. Les déranger alors met en danger la prolifération des espèces.

C’est pourquoi “l’observation dans l’eau et sur l’eau doit se faire avec le plus grand respect des animaux.” 

Découvrez nos voyages d’observation et de nage avec les baleines pour vivre des moments inoubliables !

 

Fait étonnant sur les Baleines à bosse

Le saviez-vous ?

En observant la carte, vous pouvez constater que les groupes de baleines de l’hémisphère nord migrent de la région du pôle nord vers l’équateur mais sans le franchir. Et que celle de l’hémisphère sud migrent de la région du pole sud vers l’équateur mais sans jamais le franchir non plus.

Ainsi, les baleines vivant dans l’hémisphère nord et celles vivant dans l’hémisphère sud ne se rencontrent à priori jamais.

Cependant, certains chants de baleines de l’hémisphère nord peuvent  aussi être entendus dans l’hémisphère sud. Comment est-ce possible ? Nul ne sait… En fait, nous ne savons que très peu de choses à date au sujet des baleines, tout ou presque reste donc à découvrir.

étoile
Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram