DéCOUVREZ LES DUGONGS
Les populations actuelles de dugong :
Dugong : vient du malais [Duyung] = dame de la mer.
D’après WWF (1), plus de 100 000 dugongs vivent autour de l’Australie, environ 6 000 dans le Golfe Persique et environ 700 en Nouvelle-Calédonie. Ailleurs, les informations sur les dugongs sont anecdotiques.
Répartition des dugongs (a)
L’alimentation du Dugong :
Herbivore, le dugong passe une grande partie de son temps à brouter les herbiers marins. Sa préférence se porte sur les plantes à fleur des herbiers marins, il absorbe en moyenne 30 à 40 kg de nourriture par jour. Du fait de ce régime alimentaire, l’espèce se cantonne aux zones côtières et elle est donc particulièrement vulnérable aux pressions humaines. (1)
Vidéo d’un dugong broutant les herbiers sous-marins (b)
La reproduction chez les dugongs :
Les dugongs atteignent la majorité sexuelle vers l’âge de 10 ans et sont alors polygames. Il n’y a pas de saison des amours, les dugongs peuvent se reproduire toute l’année.
Les femelles n’ont qu’un 1 seul petit, tous les 4-5 ans. La gestation dure 12 à 14 mois et le petit fera en moyenne 1,20 m pour environ 20 à 35 kg. Il sera allaité jusqu’à ses 18 mois.
Dugong (c)
Comportements sociaux :
Le suivi des dugongs est assez difficile et les comportements sociaux sont rarement observés. Les actes de sociabilité les plus répandus se déroulent entre les mères et leurs petits. D’autres interactions peuvent toutefois être observées comme les importants regroupements d’animaux.
Près des côtes Est australiennes et des côtes somaliennes, des groupes de plusieurs centaines d’individus ont en effet été signalés . Cependant, cette espèce ne forme généralement que des groupes restreints (Marsh et al., 1977).(2)
Dugong sous l’eau (4)
Les performances des dugong :
Durée de vie :
L’espérance de vie du dugong est d’environ 50 – 70 ans à l’état sauvage.
Vitesse :
- Vitesse de croisière : 5 à 7 km/h environ (à titre de comparaison celle du dauphin est autour de 15km/h). Ce sont donc des animaux plutôt lents.
- Vitesse de pointe : 25 km/h (5)
Apnée :
Les travaux de Chilvers et al., (2004), menés sur 15 dugongs dans le Nord de l’Australie, montrent que ces animaux plongent généralement entre 2,1 et 7,2 m de profondeur pendant 1,8 et 4,2 min. Les résultats permettent également de noter qu’un individu plonge approximativement 12 fois par heure. (2)
Dugong en eau claire (e)
FOCUS SUR LES DUGONGs en FRANCE
Principalement présents dans l’océan Indien et Pacifique, il existe deux colonies de dugongs dans les eaux françaises : en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte.
Dugong (f)
– Nouvelle Calédonie
Il y reste une colonie composée de 700 à 800 individu. (3)
Situé dans le pacifique sud-ouest, l’archipel néo-calédonien se trouve à l’extrémité est de l’aire de répartition mondiale du dugong. La présence de cet animal charismatique dans les eaux calédoniennes a constitué l’une des raisons de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les travaux de recherche sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie ont commencé en juin 2003 avec les premiers comptages aériens. À l’époque, la population fut évaluée à environ 2 000 dugongs. Cinq ans plus tard, de nouvelles estimations faisaient état de la moitié seulement des individus ! En Nouvelle-Calédonie, le dugong est protégé et sa chasse interdite depuis 1962.
– Mayotte
Seule une dizaine d’individus subsiste encore dans le lagon mahorais. Un plan pour sauver cette espèce au bord de l’extinction est lancé depuis 2012. (3)
Le dugong est un animal menacé :
STATUT DE L’ESPÈCE :
Aujourd’hui l’espèce est menacée d’extinction et elle est classée ‘vulnérable’ par l’UICN (Institut Mondial de Conservation de la Nature).
Les principales menaces qui pèsent sur les dugongs :
Comme l’explique WWF, le dugong est très vulnérable aux activités humaines car son habitat est exclusivement côtier. Il est donc directement soumis à de nombreuses pressions anthropiques (ie, liées aux activités humaines).
Cette fragilité est exacerbée par la faible capacité des populations à se reconstituer. En effet, les femelles ne donnent naissance qu’à 5 ou 6 petits (appelés « veaux ») au cours de leur vie.
Voilà les principales menaces actuelles répertoriées par WWF (1) :
- Chasse et braconnage : La viande de dugong est un mets apprécié et de fait, l’espèce a longtemps été chassée massivement sur l’ensemble de son aire de répartition. Cette pression a entraîné la disparition des dugongs dans plusieurs régions et constitue sans aucun doute la cause principale du déclin de ses effectifs. Bien que la chasse soit interdite dans de nombreux pays comme la Nouvelle-Calédonie, les braconniers continuent de sévir, mettant en péril certaines populations.
- Prises accidentelles dans les engins de pêche : Les dugongs fréquentent principalement des zones propices à la pêche et il n’est pas rare que des individus se retrouvent pris par des filets dans lesquels ils peuvent mourir étouffés. En effet, comme tout mammifère marin, les dugongs doivent remonter en surface pour respirer et c’est là qu’ils se font parfois pêchés accidentellement par des navires ciblant d’autres espèces.
- Dégradation des habitats : La survie des dugongs dépend directement de la présence d’herbiers marins dont ils se nourrissent. Or, les herbiers sont des écosystèmes côtiers fragiles qui pâtissent de la pollution, du développement du littoral ou encore, du réchauffement climatique. Ces habitats sont donc soumis à une pression intense qui contribuent à leur dégradation et leur recul à travers le monde. Les populations de dugongs en sont logiquement impactées.
- Trafic maritime : Espèce côtière, le dugong est contraint de côtoyer des zones d’intense trafic maritime. Or, l’animal se fait souvent surprendre par la vitesse des embarcations, ne parvenant pas à éviter la collision. Bien que robustes, ils meurent fréquemment après avoir été percutés.
Les actions de WWF pour y remédier :
Le dugong est protégé par plusieurs textes internationaux et inscrit sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le dugong est soumis à des pressions anthropiques croissantes. Il a déjà disparu dans de nombreux pays comme l’île Maurice, les Maldives, et le Cambodge et son statut de conservation est inconnu dans la moitié de son aire de répartition, comme en Nouvelle-Calédonie par exemple d’après l’article dans The Conservation. (4)
NOUVELLE CALÉDONIE
La présence de cet animal charismatique dans les eaux calédoniennes a constitué l’une des raisons de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les travaux de recherche sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie ont commencé en juin 2003 avec les premiers comptages aériens. À l’époque, la population fut évaluée à environ 2 000 dugongs. Cinq ans plus tard, de nouvelles estimations faisaient état de la moitié seulement des individus !
Un premier plan d’action a été lancé par WWF. Au cours de ce premier plan d’actions dugongs entre 2011-2015, le WWF s’est investi dans de nombreuses opérations de sensibilisation du public (campagne « aujourd’hui je fais attention »), d’acquisition de connaissances (génétique, abondance, distribution) et de préservation de l’habitat (mouillages écologiques). Une étude des populations a souligné la faible diversité génétique et montré un taux élevé de consanguinité, pointant un isolement géographique de la population
Ce travail a permis d’établir un état des lieux précis du statut de conservation de l’espèce sur le territoire. Plusieurs espaces sensibles ont été identifiés au regard des menaces qui pèsent sur les dugongs – tels les prises accidentelles dans les filets de pêche ou encore les collisions avec les embarcations marines. Reste désormais à adapter la réglementation relative à ces activités.
Désormais, dans le cadre du nouveau plan d’actions 2016-2020, WWF focalise ses efforts sur des opérations visant à réduire concrètement les menaces, en particulier le braconnage.
AUX PHILIPPINES
Aux Philippines, la création du premier sanctuaire pour le dugong est allée de pair avec la mise en œuvre par le WWF d’un grand projet consistant à inciter le gouvernement local à élaborer des stratégies marines et halieutiques susceptibles à la fois de réduire la pauvreté et de sauvegarder l’écosystème marin. (5)
Bibliographie :
- (1) WWF [en ligne], [consulté le 13 Février 2021]. Dugong : un siréne en danger. Disponible sur : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/dugong
- (2) Christophe Cleguer. Le dugong (Dugong dugon),monographie de l’espèce, état des lieux des connaissances et des méthodologies d’études. Propositions d’actions en vue d’améliorer les connaissances relatives au dugong en Nouvelle-Calédonie. Juillet 2010 [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : file:///C:/Users/folio/AppData/Local/Temp/414AAMP_2010_07_Monographie_Dugong-1.pdf
- (3) La rédac de 1jour1actu. Compter les dugongs dans l’océan… depuis les airs !, 1jour1actu [en ligne]. 5 janvier 2019 [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : https://www.1jour1actu.com/planete/compter-les-dugongs-dans-locean-depuis-les-airs
- (4) Christophe Cleguer, Claire Garrigue, Claude Payri. Sauver le dugong de Nouvelle-Calédonie, mission possible !, The Conservation [en ligne]. 30 mai 2016 [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : https://theconversation.com/sauver-le-dugong-de-nouvelle-caledonie-mission-possible-59654
- (5) Monde Animal [en ligne], [consulté le 13 Février 2021]. Dugong. Disponible sur : https://www.monde-animal.fr/fiche_animaux/dugong/
Table des illustrations :
- (a) Illustration : Zones de répartition des dugongs, Wikimédia / Chermundy / IUCN [en ligne]. 12 décembre 2020 – [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : https://petitesbullesdailleurs.fr/dugong-alor-indonesie-20181120/
- (b) Vidéo : Dugong qui broute, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (c) Illustration : Dugong, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (d) Illustration : Dugong, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (e) Illustration : Dugong, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (f) Illustration : Statut dugong, Monde animal / IUCN [en ligne] – [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : https://www.monde-animal.fr/fiche_animaux/dugong/
- (g) Illustration : Dugong, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (h) Illustration : Dugong, Canva [consulté le 15 Février 2021].
- (i) Illustration: Protection en Nouvelle-Calédonie, Opération cétacés [en ligne] – [consulté le 15 Février 2021]. Disponible sur : https://operationcetaces.wordpress.com/conservation/protection-en-nouvelle-caledonie/