19th Ave New York, NY 95822, USA

Les mammifères marins

Quelles différences entre un mammifère marin et un poisson ?

 

La position de leur nageoire caudale :

Chez le requin comme chez tous les poissons, la nageoire caudale (ie queue) est en position verticale. Il l’agite de droite à gauche pour se propulser dans l’eau et se déplacer. Les nageoires pectorales (sur les côtés) servent de gouvernail. 

Chez les mammifères marins, dont fait partie le dauphin, la nageoire caudale (queue) est en position horizontale. Le mammifère la bouge de haut en bas pour créer une force de déplacement. (1)

 

Un mode de respiration différent :

Les cétacés comme tous les mammifères respirent par le biais de poumons. Ils renouvellent leur oxygène à la surface grâce à leur évent, un petit trou situé au sommet de leur tête. Ils sont incapables de respirer sous l’eau.

Les requins comme les poissons respirent par des branchies. Ces organes respiratoires permettent à l’animal d’extraire l’oxygène de l’eau et de la faire passer directement dans la circulation sanguine. (1)  Ils n’ont donc pas besoin de remonter à la surface pour respirer contrairement aux mammifères marins.

 

Sang chaud / sang froid :

Comme tous les mammifères, le dauphin est un homéotherme, vulgairement appelé animal à sang chaud. Il maintient son corps à la même température quelle que soit celle de son milieu ambiant. Qu’il fasse 28°C ou 15°C dans l’eau, il la conserve stable. 

Ce qui est l’opposé pour les poissons et donc aussi pour le requin. Ils sont eux, ectothermes, ou animaux à sang froid. Leur température interne va varier en fonction de celle de l’eau. Ceci explique que l’on ne trouve pas toutes les espèces de requins dans toutes les mers du globe car certaines n’y résisteraient pas longtemps. (1)

 

l’allaitement :

Le mot mammifère nous vient du latin et veut littéralement dire « qui porte des mamelles ». Dans le règne animal, ce qui différencie donc le mammifère (marin et terrestre) de tous les autres animaux et permet de ne jamais se tromper quand on en voit un, c’est qu’il allaite ses petits après leur naissance. 

Les poissons sont soit ovipares (ils pondent des œufs) soit vivipares (ils mettent au monde leur petit), ce qui est le cas du requin. Cependant, contrairement aux mammifères, le requin comme les autres poissons vivipares n’allaitent pas leurs petits.

 

la pilosité :

Tous les mammifères ont des poils ou une fourrure. La majorité des cétacés à fanons ont de minuscules poils toute leur vie. Quant aux cétacés à dents, ils ont des vibrisses (comme les moustaches des chats) sur leur museau ou sur d’autres parties du corps qu’ils perdent avant la naissance ou peu après. Les poissons, eux, n’ont pas de poils. Ils possèdent des écailles. (2)

 

 

Les différentes espèces de mammifères marins

 

Voici les différentes espèces de mammifères marins (3) :

 

  • LES CÉTACÉS  :

nager avec les baleines et dauphins voyage écoresponsable

Ils sont représentés par les baleines, les dauphins, les marsouins, le cachalot, les orques, le béluga et le narval. Ils sont répandus dans tous les océans et mers du monde, ainsi que quelques fleuves, pour les espèces d’eaux douces.

 

 

  • LES PINNIPÈDES  :

nager avec les otaries Mexique voyage Dolphinesse

Semi-aquatiques, ils sont représentés par les phoques, les otaries, le morse, le léopard de mer et l’éléphant de mer. La majorité vit en eaux froides et côtières.

 

 

  • LES SIRÉNIENS :

Un dugong qui broute les herbiers sous-marinsIl est dit que les siréniens tirent leur nom du mythe des sirènes. Ils regroupent deux espèces : les lamantins et les dugongs. Ceux sont les seuls mammifères marins herbivores.

 

 

 

zoom sur les cétacés :

 

Les cétacés se divisent en deux groupes : les cétacés à fanons (mysticètes) communément appelées les baleines et les cétacés à dents (odontocètes) qui regroupent les dauphins, orques, cachalots, narvals, etc.

Voici les deux sous-ordres de cétacés et les familles de chacun d’eux :

 

classification des cetaces

Classification des sous-ordres des cétacés (a)

fanon de baleine

Fanons (b)

dent de dauphin

Dents (c)

Découvrez nos articles dédiés à chaque espèce pour tout savoir sur les différents cétacés :

  • Les dauphins
  • Les marsouins 
  • Les baleines
  • Les orques
  • Les cachalots
  • Les bélugas 

Découvrez aussi l’extraordinaire famille de mammifères marins que sont les siréniens dont font partie les dugongs et les lamantins.

Bibliographie : 

(1) PORTALIS Charlotte, Le dauphin: poisson ou mammifère ?, L’internaute [en ligne]. 10 octobre 2008 [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://www.linternaute.com/science/biologie/1096670-le-dauphin-poisson-ou-mammifere/ 

(2) BOUREGHDA Sarah, Pourquoi dit-on que les baleines ne sont pas des poissons ? , Baleines en direct [en ligne]. 7 juillet 2020 [consulté le 7 juin 2021]. Disponible sur : https://baleinesendirect.org/pourquoi-dit-on-que-les-baleines-ne-sont-pas-des-poissons/ 

(3) Wikipédia [en ligne], [consulté le 1 mars 2021]. Mammifère marin. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Mammif%C3%A8re_marin 

 

Table des illustrations : 

(a) Illustration : Classification simplifiée des cétacés, Museum de Toulouse [en ligne] – [consulté le 7 juin 2021]. Disponible sur : https://www.museum.toulouse.fr/-/quand-la-genetique-se-mele-de-la-baleine 

(b) Illustration : Fanons (cétacés), Wikipédia [en ligne] – [consulté le 1 mars 2021]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanon_(c%C3%A9tac%C3%A9s) 

(c) Illustration : Haut étroit des jeunes de bottlenose dents de dauphin, Dreamstime [en ligne] – [consulté le 2 mars 2021]. Disponible sur : https://fr.dreamstime.com/photo-stock-les-dents-du-jeune-dauphin-image50312796

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram