Le dauphin de risso
NOM : Dauphin de risso ou dauphin gris ou grampus
NOM SCIENTIFIQUE : Grampus griseus
FAMILLE : Delphinidés
À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN de risso ?
Il a une couleur grise à presque blanche en raison de multiples cicatrices et balafres claires qu’il a sur le corps, dues à de nombreuses interactions sociales auxquelles il se confronte au cours de sa vie. La faible capacité de régénération de son épiderme participe à l’accentuation de ces cicatrices. Sa nageoire dorsale est foncée et falciforme et mesure près de 50 cm de haut. Il a une tête arrondie sans rostre. (1)
Le nom de l’espèce, découvert par Georges Cuvier en 1812, commémore le naturaliste Antoine Risso. C’est la seule espèce du genre Grampus.
INFOS CLÉS SUR le dauphin de risso :
TAILLE ET POIDS :
Il peut mesurer environ 3 m et son poids varie entre 250 et 400 kg. (2)
Longevité :
La longévité de cette espèce est d’environ 40 ans. (2)
RÉGIME ALIMENTAIRE :
Ce dauphin est teutophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit quasi exclusivement de céphalopodes et notamment de calmars. Il peut aussi se nourrir de petits poissons.
Sa dentition exclusivement répartie sur la mâchoire inférieure (et c’est la seule espèce de sa famille en ce cas), est cohérente avec son régime alimentaire. (1)
Comportement et vie sociale :
Son déplacement est souvent lent. L’effectif moyen d’un groupe est de 8-12 individus, avec des valeurs comprises entre 1 et 35 individus. On s’aperçoit que les petits groupes (1 à 6 individus) sont fréquents et que les groupes d’effectif supérieur à 20 individus sont rares. Les groupes peuvent être très dispersés le matin et le soir, lorsque les dauphins se nourrissent, ou au contraire regroupés en phase de socialisation et de voyage, voire serrés en phase de repos. L’activité de surface comprend assez rarement des sauts. (3)
Il adopte souvent des postures bien particulières. Par exemple : le corps vertical et la tête sortie de l’eau durant plusieurs secondes. On appelle cette posture, le “spywatching” ou “spy-hopping”. (1)
On le retrouve également vertical avec la nageoire caudale en l’air (“lobtailing”). Ce sont des comportements assimilables à des jeux pré-nuptiaux et des scènes ressemblant à des accouplements. (3)
Il atteint sa maturité sexuelle entre 10 et 13 ans pour les deux sexes, et la période de gestation chez la femelle s’étend à 13 ou 14 mois. Une femelle peut mettre bas d’un petit tous les 2-3 ans.
–
Où vit le Dauphin de risso ?
Habitat
C’est un dauphin de haute mer, s’approchant parfois des côtes, qui fréquente le talus continental, l’aplomb des tombants, des canyons sous-marins et les fonds allant jusqu’à 1000 mètres de profondeur. (1)
Répartition géographique
La limite nord de son aire de répartition dans l’Atlantique serait représentée par les îles Shetland (Royaume-Uni) et Terre-Neuve (Canada) et pour le Pacifique par le golfe de l’Alaska. Au sud, l’espèce se rencontre jusqu’aux cap Horn et cap de Bonne-Espérance ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En Méditerranée, ce dauphin est surtout concentré dans la partie occidentale.
En octobre 2013 et pour la première fois, 5 individus ont été observés à La Réunion (au large de Ste-Suzanne). (1)
répartition géographique de l’espèce (a)
TAILLE DE LA POPULATION Du DAUPHIN de risso
La population de Grampus griseus en Méditerranée nord-occidentale est estimée à 3 000 individus environ mais il est difficile de donner une estimation de sa population au niveau mondial.
Statut du dauphin de Risso
Selon l’UICN, il est classé comme étant “préoccupation mineure” (LC).
Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont communes aux autres espèces de dauphins :
- pêche accidentelles
- pollution de l’habitat et indigestion polluants (sacs en plastiques, canettes métalliques etc.)
- Au Japon où ils sont sciemment chassés pour leur consommation (1)
—–
Envie de partir à la rencontre des dauphins ? De pouvoir les observer dans les mers et océans, libres et sauvages ? Mais aussi de nager avec des groupes de dauphins selon une approche respectueuse et de découvrir l’univers sous-marin et leur milieu naturel ?
Bibliographie :
(1) https://doris.ffessm.fr/Especes/Grampus-griseus-Dauphin-de-Risso-1459/(rOffset)/8
(2) https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/especes/dauphin-de-risso
(3) https://www.cetaces.org/fiches/dauphin-de-risso/
Table des illustrations :
(a) https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1197055