19th Ave New York, NY 95822, USA

Le globicéphale noir

le globicéphale noir

NOM : Globicéphale noir ou Globicéphale commun ou Baleine pilote ou dauphin pilote (car on le voit fréquemment dans le sillage ou à l’étrave des navires)

NOM SCIENTIFIQUE : Globicephala melas

FAMILLE : Delphinidés ; SOUS FAMILLE : Globicephaliné

À QUOI RECONNAÎT-ON LE globicéphale noir ?

C’est l’un des plus grands cétacés à dents (odontocètes). Son melon très proéminent, à l’origine de son nom, est caractéristique. Il peut dépasser, chez les vieux mâles, l’aplomb de la bouche. Il n’est pas caractérisé par la présence d’un bec comme d’autres cétacés.

Par ailleurs, chaque globicéphale possède une nageoire dorsale différente, caractérisée par des cicatrices et des coupures distinctives.

Le globicéphale noir peut être confondu avec le globicéphale tropical. Ce dernier se distingue principalement par des nageoires pectorales plus courtes. (1)

 

INFOS CLÉS SUR le globicéphale noir

TAILLE ET POIDS :

Les adultes mesurent de 5 à 6,5 mètres pour un poids qui varie de 1 800 kg pour les femelles à 3 800 kg pour les mâles. Il existe donc chez cette espèce un dimorphisme sexuel prononcé pour ce qui concerne la taille (caractéristiques physiques différentes selon le sexe).

Longevité :

Sa longévité est estimée entre 40 à 50 ans pour les mâles contre 60 à 70 pour les femelles.

RÉGIME ALIMENTAIRE :

Il est essentiellement teutophage (nourriture à base de céphalopodes : poulpes, calmars). Mais en cas de besoin, il mange diverses espèces de poissons (morue en Atlantique, hareng, maquereau, chinchard etc.). (1)

Comportement et vie sociale :

C’est un delphinidé qui vit en groupe familial de 6 à 20 personnes (2). Ils peuvent se disperser en revanche lors de la chasse. Des regroupements peuvent réunir des centaines d’individus.

Mise à part la possible association avec les globicéphales tropicaux, il n’est pas rare de voir évoluer parmi un groupe de globicéphales noirs, d’autres espèces de cétacés comme le grand dauphin Tursiops truncatus ou le cachalot Physeter macrocephalus

Peu démonstratif, il est rare de le voir sauter et semble relativement indifférent à la présence humaine tant que celle-ci reste raisonnable. (1)

groupe globicephale noir

 

REPRODUCTION :

Très peu de choses sont connues sur la reproduction à proprement parler de cette espèce, car celle-ci s’effectue en profondeur. En revanche, on sait que la maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 10 ans pour les femelles et entre 12 et 18 ans pour les mâles. La mère met au monde un unique petit environ tous les 3 à 5 ans, soit une dizaine au maximum pour l’ensemble de la vie d’une femelle. (1)

 

les Globicéphales peuvent chasser les orques de leur territoire ! 

Il arrive par exemple qu’en juillet, lorsque les orques entrent dans le Détroit de Gibraltar, de nombreux globicéphales se retirent en direction de la Méditerranée. Des archives montrent qu’ils mettent ainsi leurs petits à l’abri des orques affamés. Cependant, après quelques jours ou quelques semaines, les globicéphales reviennent parfois en groupes plus importants. pour chasser les orques, supérieurs en nombre et en taille, en dehors de leur territoire. Jusqu’à présent ce comportement n’a été observé que dans le Détroit de Gibraltar et à quelques reprises seulement. (3)

 

le Globicéphale, une espèce plurilingue ?

L’équipe de Hal Whitehead, à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, mène des projets de recherche sur le globicéphale noir de l’Atlantique au large du cap Breton depuis 1998. Il gère un catalogue de plus de 1500 individus photo-identifiés à partir des encoches et marques sur la nageoire dorsale. L’analyse des enregistrements acoustiques actuellement en cours permettrait de savoir s’il existe des dialectes au sein des unités familiales de cette espèce comme chez l’épaulard. (4)

Où vit le globicéphale noir ?

Habitat :

Il est surtout présent dans les eaux océaniques et certaines eaux côtières de l’Atlantique Nord mais également en mer Méditerranée, en mer Noire, dans la zone Indo-Pacifique et dans l’Antarctique. (5)

répartition geographique :

Cette espèce habite en eaux tempérées et sub-polaires, au nord et, dans l’hémisphère sud, toutes les eaux tempérées jusqu’au cercle polaire. 

Compte tenu des fréquences des échouages collectifs de cette espèce, on pense qu’à l’origine elle habitait uniquement en haute mer et que par conséquent elle n’est pas véritablement adaptée pour mener une vie près des côtes, où elle revient parfois.

répartition globicephalerépartition géographique des globicéphales (a)

 

TAILLE DE LA POPULATION Du globicéphale noir

Le nombre de globicéphales noirs : 

  • Dans l’Atlantique Nord-Ouest est estimé à 10 000 individus. 
  • Et au moins à quelques centaines de milliers dans le centre et dans l’Est de l’Atlantique. (4) 
  • 165 individus différents ont été identifiés dans le secteur nord-occidental de la Méditerranée d’après une étude du sanctuaire Pelagos. (6)

 

préservation du globicéphale noir

Statut de l’espèce :

Cette espèce est classée comme étant « préoccupation mineure » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La population qui fréquente l’océan Atlantique et le Saint-Laurent est classée « non en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis avril 1994.

Menaces qui pèsent sur l’espèce :

Les principales menaces sont liées aux activités humaines : pollution, chasse, exploitation commerciale pratiquée dans quelques archipels de l’Atlantique Nord (notamment aux îles Féroé où la chasse et le massacre de groupes entiers de globicéphales est une tradition ininterrompue depuis la fin du XVIe siècle), utilisation de filets dérivants dans lesquels plusieurs animaux ont été retrouvés noyés. (1)

Solutions de préservation de l’espèce :

D’après un rapport détaillé de l’UICN, dans la mer d’Alboran, il n’y a actuellement aucun espace marin protégé qui intègre les zones d’importance de cette espèce. Cependant, il a été proposée la création d’une Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) dans la mer d’Alboran, ou du moins dans la moitié nord décrite dans le Projet Méditerranée – MAGARAMA. (6)

 

—–

 

Envie de partir à la rencontre des dauphins ? De pouvoir les observer dans les mers et océans, libres et sauvages ? Mais aussi de nager avec des groupes de dauphins selon une approche respectueuse et de découvrir l’univers sous-marin et leur milieu naturel ?

 

 

Bibliographie :

(1) https://doris.ffessm.fr/Especes/Globicephala-melas-Globicephale-noir-1095/(rOffset)/17

(2) https://theanimalfund.net/fr/evolution-et-especes-de-dauphins/

(3) https://www.firmm.org/fr/baleines-dauphins/globicephale-noir

(4) https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/globicephale-noir-de-latlantique/#

(5) https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2706-globicephala-melas.html

(6) https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/tous-les-telechargements/etudes-scientifiques-studi-scientifici-studies/etudes-francaises/771-rapport-final-14-038/file

 

Table des illustrations :

(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Globicephala_melas#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Long-finned_Pilot_Whale.PNG

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram