Le dauphin de guyane
NOM : Dauphin de Guyane, le Costero qui signifie « côtier » en espagnol, le marsouin ou la sotalie.
NOM SCIENTIFIQUE : Sotalia guianensis
FAMILLE : Delphinidés
À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN de guyane ?
Il est l’un des plus petits représentants des cétacés. Il dispose d’un corps petit et trapu. Sur le dessous du corps, le dauphin présente des teintes pâles, parfois rosées. La nageoire dorsale est petite et triangulaire avec une large base.
Son plus proche cousin est le Tucuxi (Sotalia fluviatilis). Les deux espèces se ressemblent fortement et diffèrent principalement de par leur taille et la forme de leur crâne. Cependant le Tucuxi vit uniquement en eau douce, dans l’Amazone et ses affluents alors que la Sotalie est une espèce côtière.
INFOS CLÉS SUR le dauphin de guyane :
TAILLE ET POIDS :
Il peut mesurer entre 1,50 m et 1,70 m. C’est l’un des plus petits cétacés du monde. Son poids moyen est de 60 Kg et peut atteindre 80 Kg pour les plus gros individus.
RÉGIME ALIMENTAIRE :
Il est piscivore, c’est à dire qu’il se nourrit exclusivement de poissons.
Comportement et vie sociale :
Endémique des côtes nord-est d’Amérique du Sud, ce dauphin reste encore peu connu à l’échelle de son aire de répartition.
Ils sont souvent observés en groupes de 2 à 30 individus, pouvant aller jusqu’à 60. L’espèce présente un caractère plutôt sédentaire et semble très fidèle à son site. Les communautés n’effectuent pas de grands déplacements, ce qui suppose peu d’échanges avec les populations voisines. (1)
Les connaissances actuelles sur la reproduction de sotalia sont très faibles et aucune saisonnalité n’a été mise en avant.
Un dauphin qui chasse à l’électricité ? :
Ces dauphins vivent dans des eaux peu claires, souvent boueuses, dans les estuaires, parfois même dans les rivières et toujours proche des côtes. Difficile d’utiliser la vision pour chasser dans ces conditions. (2)
Cependant, en plus de l’écholocation (système de repérage via des ondes acoustiques) le dauphin de Guyane présente un sens supplémentaire : l’écho réception de signaux électriques grâce à des électrorécepteurs.
Il possède sur son rostre des « cryptes vibrissales » qui sont associées aux moustaches chez les mammifères. A défaut de moustache chez ce dauphin, ces pores contiennent une substance gélatineuse qui permet la détection de signaux électriques. C’est ainsi qu’il chasse en détectant le mouvement des muscles de ses proies. (3)
Jusqu’à aujourd’hui, cette capacité n’était connue que chez les poissons, les amphibiens, et deux mammifères ovipares (l’ornithorynque et l’échidné). C’est donc une première pour un cétacé ! (4)
Les chercheurs continuent leurs recherches sur l’existence de telles structures sur les autres mammifères marins. Incroyable non ?!
–
Où vit le Dauphin de guyane ?
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
Ce mammifère vit près des côtes, dans des eaux peu profondes, à l’estuaire des fleuves et parfois même dans les rivières. (3)
répartition géographique de cette espèce (a)
HABITAT
Le dauphin de Guyane est présent le long des côtes de l’Atlantique Ouest et des Caraïbes, depuis les rivages du Honduras en Amérique centrale, jusqu’aux eaux côtières méridionales brésiliennes.
TAILLE DE LA POPULATION Du DAUPHIN de guyane
Encore inconnue. En Guyane, quelques centaines à quelques milliers d’individus selon les premières analyses. (3)
LA Préservation du dauphin de guyane
STATUT de l’espèce
Il est classé par l’UICN comme “ Quasi menacé”.
Et en Guyane, il est classé «En danger » et sur la liste rouge des espèces menacées.
Les menaces qui pèsent sur ce dauphin
Malgré le manque de quantification des menaces, nous savons que la population du dauphin a nettement diminué dues aux activités anthropiques.
D’après WWF, aujourd’hui, les captures accidentelles représentent la principale menace pesant sur le dauphin de Guyane, comme c’est le cas pour plusieurs espèces de dauphins côtiers. Ces préoccupations concernent plus particulièrement les navires illégaux qui utilisent des mailles plus petites et des filets jusqu’à 4 fois plus longs. Ils représentent, selon les chiffres disponibles, 60% de la pression de pêche du territoire guyanais.
Les solutions pour sauver cette espèce :
L’objectif premier est de mieux connaître l’espèce et ses besoins. Plusieurs études ont été menées pour pouvoir identifier les caractéristiques propres au dauphin de Guyane, trop peu connu dans sa région.
Porté par WWF et le GEPOG, le projet COAST (Connaissance, Observation, Animation en faveur du SoTalie) vise à améliorer les connaissances existantes sur le dauphin de Guyane et à informer et sensibiliser le grand public sur la présence de cette espèce dans les eaux guyanaises. (1)
—–
Vous rêvez de rencontrer des mammifères marins ? De nager avec les dauphins en mer dans leur milieu naturel et selon une approche respectueuse ? Découvrez tous nos voyages pour voir et nager avec les dauphins sauvages et d’autres cétacés dans tous les océans de la planète. Alors à vos masques, palmes et tuba !
Bibliographie :
(1) https://www.wwf.fr/projets/ameliorer-les-connaissances-sur-le-dauphin-de-guyane#
(2) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-dauphins-detectent-leurs-proies-grace-champ-electrique-31726/
(3) https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/dauphin-de-guyane
(4) https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/un-dauphin-qui-chasse-a-l-electricite_6633
Table des illustrations :
(a)https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-dauphins-detectent-leurs-proies-grace-champ-electrique-31726/