Le dauphin à bec blanc
NOM : Dauphin à bec blanc ou Lagénorhynque à bec blanc de l’Atlantique ou lagénorhynque à rostre blanc ou dauphin à rostre blanc ou dauphin à nez blanc.
NOM SCIENTIFIQUE : Lagenorhynchus albirostris.
FAMILLE : Delphinidés
À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN à bec blanc ?
Ce dauphin possède un dos gris, des flancs gris clairs avec une zone sombre sur le thorax et un petit rostre blanc.
Il peut être facilement confondu avec le dauphin à flancs blancs, voire le grand dauphin. (1)
INFOS CLÉS SUR l’espèce :
TAILLE ET POIDS :
Ce dauphin de taille modeste mesure entre 2,3 et 3,1 mètre de long pour un poids maximal de 354 kilogrammes chez le mâle (306 kilogrammes maximum chez la femelle). (2)
RÉGIME ALIMENTAIRE :
Le régime alimentaire du dauphin à bec blanc varie selon la disponibilité des proies et la région. Il est constitué principalement de poissons vivants en bancs comme le hareng, l’églefin, le merlan et la morue. Ils complètent leur alimentation par un apport d’autres espèces de poissons, de crustacés benthiques et de céphalopodes. (3)
Comportement et vie sociale :
C’est une espèce grégaire, pouvant former des groupes allant jusqu’à 1500 individus, mais préférant généralement se déplacer par groupe de 6 à 10. Le dauphin à bec blanc saute très rarement hors de l’eau, il semble également éviter de s’approcher des bateaux, ce qui ne facilite pas son observation. (4)
On sait peu de choses sur la reproduction de cette espèce. La reproduction a lieu de mai à septembre, avec un pic de mise bas en juin et juillet pour le dauphin à flancs blancs. La période de gestation dure de 10 à 11 mois. (5)
–
Où vit ce Dauphin ?
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
Ces dauphins sont présents le long des plaques continentales et plus précisément dans des eaux de moins de 200 mètres de profondeur. (6)
HABITAT
répartition géographique de cette espèce (a)
C’est une espèce endémique de l’Atlantique Nord, dont la distribution s’étend, à l’ouest, de l’embouchure du Saint-Laurent, au Canada, et de Cape Cod, aux États-Unis, au sud du Groenland et, à l’est, jusqu’au nord de la Norvège et au nord de la France, dans la limite méridionale de sa répartition.
L’espèce est abondante en mer du Nord et fait l’objet d’observations régulières dans les eaux territoriales du Royaume-Uni, de France, de Belgique, du Pays-Bas, du Danemark et d’Allemagne. (3)
TAILLE DE LA POPULATION
Un recensement a fait état de la présence d’au moins 8 000 individus dans la région de la mer Baltique, du nord-est de l’Atlantique et des mers d’Irlande et du Nord. Il y aurait au moins 100 000 individus sur l’ensemble de la répartition de l’espèce. (3)
Le statut du dauphin à bec blanc
Selon l’UICN, il est classé comme étant “préoccupation mineure” (LC).
L’espèce a fait l’objet de chasses à petites échelles par les populations de l’Atlantique Nord depuis plusieurs siècles, notamment en Norvège, au Groenland et en Islande. L’espèce est toujours sujette à des prélèvements aux Îles Féroé et au Groenland.
D’autres menaces pesant sur ce dauphin incluent la prise accidentelle dans le matériel de pêche, en particulier chez les jeunes individus, la pollution acoustique des océans et la pollution environnementale. (3)
—–
Bibliographie :
(1) https://www.cetaces.org/fiches/dauphin-a-bec-blanc/
(2) http://cetacesdefrance.e-monsite.com/pages/especes/lagenorhynque-a-bec-blanc.html
(3) https://doris.ffessm.fr/Especes/Lagenorhynchus-albirostris-Dauphin-a-bec-blanc-1795/(rOffset)/1
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_%C3%A0_nez_blanc#cite_note-m.marin_du_monde-1
(5) https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/dauphin-a-nez-blanc/
(6) https://www.rorqual.com/francais/nos-baleines/dauphins/dauphins-a-nez-blanc
Table des illustrations :
(a)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_%C3%A0_nez_blanc#/media/Fichier:Cetacea_range_map_White-beaked_Dolphin.PNG