19th Ave New York, NY 95822, USA

Le dauphin d’Hector

Le dauphin d’Hector

NOM : Dauphin d’Hector ou dauphin de Nouvelle-Zélande ou dauphin à front blanc

NOM SCIENTIFIQUE : Cephalorhynchus hectori

FAMILLE : Delphinidés

Le saviez-vous ? Le dauphin d’Hector tire son nom de Sir James Hector, conservateur au Musée national de Nouvelle-Zélande, qui étudia le premier spécimen connu de l’espèce. Celle-ci fut ensuite officiellement décrite en 1881 par un naturaliste belge, Pierre-Joseph van Beneden. (1) 

 

À QUOI RECONNAÎT-ON LE DAUPHIN d’hector ?

Ce dauphin peut aussi se faire appeler dauphin à front blanc : son dos est d’un gris pâle mais l’évent et les flancs sont noirs, ce qui forme les contours d’une large tache claire sur sa face. Son ventre, quant à lui, est blanc. Il peut être facilement identifié grâce à sa nageoire dorsale noire et arrondie, parfois comparée à une oreille de Mickey, là où la plupart des dauphins présentent une nageoire triangulaire. Cette caractéristique lui vaut le surnom de « Mickey Mouse dolphin » dans les pays anglophones. 

Son rostre est par ailleurs court, presque entièrement confondu avec la tête, à la différence de nombreuses espèces de dauphins qui présentent un museau long et pointu. (1)

 

INFOS CLÉS SUR le dauphin d’hector : 

TAILLE ET POIDS :

Dauphin le plus petit de la planète, Cephalorhynchus hectori présente un dimorphisme sexuel prononcé : à l’âge adulte, la longueur d’un mâle varie entre 125 et 145 cm alors qu’une femelle peut mesurer une quinzaine de centimètres de plus. Le poids d’un adulte oscille entre 50 et 60 kg. (2) 

Longévité :

La durée de vie moyenne de cette espèce de dauphin n’a pas été documentée. Cependant, l’individu le plus ancien enregistré avait 20 ans au moment de la capture. (3) 

RÉGIME ALIMENTAIRE :

Il se nourrit essentiellement de poissons, calmars, et parfois de crustacés.

REPRODUCTION :

Ils présentent un dimorphisme sexuel, les femelles étant plus grandes que les mâles. Les dauphins d’Hector sont polygynandres, car les deux sexes ont plusieurs partenaires. Les dauphins mâles atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 9 ans et les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 9 ans. Ils s’accouplent en été, ont une période de gestation entre 10 et 12 mois et la mise bas a lieu de début novembre à mi février. Les dauphins d’Hector se reproduisent tous les 2 à 4 ans et généralement un veau naît à la fois. Les femelles peuvent donner naissance à un maximum de 7 petits au cours de leur vie. (3) 

Où vit le Dauphin d’hector ?

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE 

Il est endémique à la Nouvelle-Zélande, il a une distribution restreinte à 8 kilomètres autour du littoral néo-zélandais, dans les eaux d’une profondeur généralement inférieure à 75 mètres. (4)

répartition dauphin hector et mauirépartition géographique de cette espèce (a)

 

TAILLE DE LA POPULATION Du DAUPHIN d’hector

L’UICN comptabilise environ 7 381 individus. Une population en déclin. Une de ses sous-espèces “le dauphin Maui” (voir article), est “en danger critique d’extinction”, avec une cinquantaine d’individus répertoriés.

LA Préservation du dauphin d’hector

STATUT de l’espèce

Selon l’UICN, il est classé comme étant “ en danger” (EN).

Les menaces qui pèsent sur ce dauphin

Population réduite et en déclin durant les dernières années due aux nombreuses prises accidentelles dans les filets de pêche, la pollution acoustique et environnementale et le tourisme.

Les solutions pour sauver cette espèce : 

Le WWF s’emploie à mettre fin à l’utilisation des filets maillants et au chalutage dans l’habitat des dauphins d’Hector et de Maui. Après la réunion de la Commission baleinière internationale de 2012, la Nouvelle-Zélande a accepté d’interdire les filets maillants dans une partie de l’habitat des dauphins de Maui. C’est une étape positive, mais une interdiction dans toute l’aire de répartition des dauphins est nécessaire pour assurer leur survie. Le WWF exhorte le Premier ministre néo-zélandais John Key à protéger les derniers dauphins de Maui en interdisant les engins de pêche dangereux de leur habitat, en protégeant la région de l’extraction de sable et de la menace de l’exploration pétrolière et gazière, et en établissant un corridor océanique protégé. (5) 

Deux grandes zones protégées ont été créées au cours des dernières années. Le « Sanctuaire des mammifères marins de la péninsule de Banks » a pour sa part été établi dès 1988 : situé à l’est de l’Île du Sud, il s’étalait initialement sur environ 130 km de littoral et jusqu’à 8 km au large. 

La seconde aire protégée, créée en 2003, se trouve sur le littoral de l’Île du Nord, sur près de 400 km de long. Les protections en vigueur dans cette zone ciblent directement le dauphin Maui, la sous-espèce en danger critique d’extinction du dauphin d’Hector. (1) 

Enfin, plusieurs associations militent pour faire arrêter les tests sismiques qui ont pour but notamment, d’extraire du pétrole.

 

—–

 

Les dauphins vous fascinent ? Vous aimeriez sortir en bateau observer des groupes de dauphins  sauvages en mer au travers d’une excursion ou d’un voyage ? Et même nager avec les dauphins ? Sachez que vous pouvez partir à nos côtés en mer à la rencontre des dauphins et même nager avec eux ou d’autres cétacés dans leur milieu naturel et selon une approche responsable guidée par des spécialistes.

 

 

Bibliographie :

(1) https://www.especes-menacees.fr/dauphin-hector/

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_d%27Hector

(3) https://animaldiversity.org/accounts/Cephalorhynchus_hectori/

(4) https://www.reseaucetaces.fr/2009/11/13/le-cetace-du-mois-de-novembre-le-dauphin-dhector/

(5) https://www.worldwildlife.org/species/hector-s-dolphin

 

Table des illustrations :

(a) https://www.especes-menacees.fr/dauphin-hector/

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram