19th Ave New York, NY 95822, USA

La dauphin de l’Irrawaddy

Dauphin de l’Irrawaddy (a)

le dauphin de l’irrawaddy

NOM : Dauphin de l’Irrawaddy. « Irrawaddy » est le nom d’une rivière qui coule au Myanmar, où vit ce dauphin. (1)

NOM SCIENTIFIQUE : Orcaella brevirostris

FAMILLE : Delphinidés 

À QUOI RECONNAÎT-ON LE dauphin de l’irrawaddy ?

Ce dauphin est un peu différent de ses cousins. Il n’a pas de bec allongé, qu’on appelle un rostre. Il est gris et son avant est large et arrondi, comme un melon gris. On dirait qu’il sourit constamment. Il est de la famille du narval et du béluga. Ses nageoires aussi sont particulières. Elles sont larges et ont la forme d’une spatule. La nageoire dorsale est toute petite. (1)

 

INFOS CLÉS SUR le dauphin de l’irrawaddy

TAILLE ET POIDS :

Les adultes mesurent environ 1 m70 et pouvant aller jusqu’à 2 m80 cm pour un poids équivalant à 90 – 150 kg. (2)

Longevité :

Il peut vivre jusqu’à 30 ans. (1)

RÉGIME ALIMENTAIRE :

C’est un piscivore, c’est à dire qu’il se nourrit essentiellement de poissons.

Comportement et vie sociale :

Contrairement à ses cousins, il n’est pas un animal très actif. Il nage très lentement et n’effectue que des sauts très bas.

Ces dauphins vivent généralement en groupes de 10 individus. Ils sont très sociaux et communiquent entre eux par des cris aigus. Ils chassent dans les eaux profondes ou à proximité du fond des rivières.(1)

REPRODUCTION :

 Après une gestation de 14 mois, la femelle met le plus souvent un seul petit au monde.(1). Un petit tous les trois ans. (2)

Où vit le dauphin de l’irrawaddy ?

Habitat :

Il vit en eaux côtières peu profondes et grandes rivières (2)

répartition geographique :

Le dauphin de l’Irrawaddy aime les eaux chaudes. Il vit dans la mer et les rivières d’Asie du Sud-Est (1) et au Nord de l’Australie. (2)

répartition dauphin irrawaddyrépartition géographique de l’espèce (b)

TAILLE DE LA POPULATION Du dauphin de l’irrawaddy

On estime leur nombre à environ 6 000 en tout, 92 au Cambodge (2)

préservation du dauphin de l’irrawaddy

Statut de l’espèce :

En danger globalement, et en danger critique d’extinction au Cambodge (2). Toutes les populations riveraines du Cambodge sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN. 

Sachez qu’une espèce est considérée en danger critique lorsque sa population est inférieure à 100 spécimens.

Menaces qui pèsent sur l’espèce :

Comme nous l’explique WWF, Au cœur du bassin du Mékong, sur un tronçon de 190 km entre Kratie et la frontière laotienne, survit le dernier groupe de dauphins de l’Irrawaddy au Cambodge. Considérés comme sacrés au Cambodge, ces dauphins d’eau douce sont pourtant en danger critique d’extinction. Les quelques 90 individus évoluant dans cette partie du Mékong doivent faire face à la menace de la pêche à l’électrocution et celle des filets dérivants que les pêcheurs étendent de façon illégale sur les eaux du fleuve. Pris au piège dans les mailles serrées de ces filets, les dauphins meurent asphyxiés en quelques minutes. 

La santé des populations de dauphins de l’Irrawaddy est également liée à celle du fleuve, dont le libre débit est menacé par des projets de barrages hydroélectriques dans les différents pays d’Asie du Sud-Est.(3)

Solutions de préservation de l’espèce :

Toujours d’après WWF, un tel barrage menaçait jusqu’à il y a peu non seulement la survie de la dernière population des cétacés au Cambodge, mais aussi celle de millions de personnes dépendant du fleuve pour leur sécurité alimentaire. Plus de 15 ans de travail de conservation et de sensibilisation sur l’importance de la préservation des écosystèmes fragiles du Mékong ont porté leur fruit. En avril 2020, le gouvernement cambodgien annonçait le rejet du projet de barrage hydroélectrique de Sambor. Cette décision représente un virage positif dans le travail de conservation de l’espèce, mais la situation des cétacés du fleuve et des autres espèces de cet écosystème précieux reste très critique et le travail de conservation est loin d’être fini (3).

déjà une bonne nouvelle pour leur survie ! 

La population du dauphin d’Irrawaddy est passée de 80 à 92 au cours des deux dernières années (2018-2020), soit une augmentation de 10% (4) !

Une petite victoire pour un animal en danger d’extinction.

 

 

Il est possible de voir et nager avec les dauphins sauvages en pleine mer. Sortir à bord d’un bateau et observer les dauphins et d’autres cétacés évoluer librement est juste magique. Nager avec les dauphins selon une approche respectueuse de ces animaux marins permet de créer de la confiance et du lien, c’est une expérience unique. Vous pouvez partir sur l’un de nos voyages dauphins (ou d’autres mammifères marins) pour sortir en mer à leur rencontre en snorkeling (ie, palmes, masque et tuba) avec nos spécialistes.

 

 

Bibliographie :

(1) https://rangerclub.be/fr/animaux/dauphin/dauphin-de-lirrawaddy/

(2) ttps://wwf.be/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin#:~:text=QUELLES%20SONT%20LES%20MENACES%20PRINCIPALES,ainsi%20que%20le%20trafic%20maritime 

(3) https://wwf.be/fr/projets/proteger-le-dauphin-de-lirrawaddy

(4) https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/espoir-pour-dauphin-irrawaddy

 

Table des illustrations :

(a) https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/espoir-pour-dauphin-irrawaddy

(b)https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_de_l%27Irrawaddy#/media/Fichier:Cetacea_range_map_Irrawaddy_Dolphin.PNG

Articles associés
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram