19th Ave New York, NY 95822, USA

Est-ce sans danger de nager avec les dauphins ?

Peut-on NAGER AVEC LES dauphins & autres cétacés sans danger ?

oui, NAGER avec les dauphins & autres cétacés est sans danger.

 

Nager avec les dauphins, les baleines et autres mammifères marins peut être sans danger pour l’animal comme pour l’humain. Cela peut d’ailleurs être un moment de communion absolument magique et inoubliable.

Ces animaux sont en effet sans danger pour l’humain (y compris les orques) du moment que certaines règles de sécurité et de respect des animaux sont respectées (ne pas les prendre par surprise, ne pas les molester en présence de petits, ne pas les acculer, ne pas les empêcher de dormir, ne pas s’approcher en cas d’affrontement ou de démonstration de puissance,  etc.). Comme vous l’aurez compris, même si c’est une expérience extraordinaire et sans danger, cela ne se fait pas sans précaution, ni n’importe comment.

La différence entre requins et cétacés

Contrairement aux requins par exemple, les cétacés ne nous confondent jamais leurs proies, même en eaux troubles.

nager avec les orques est aussi sans danger

Et cela vaut aussi pour les orques. Le chercheur Alessandro Di Maddalena a étudié les archives mondiales pour identifier d’éventuelles attaques ou accidents entre les humains et les orques. Il n’a rien trouvé de tel. Seuls deux petits voiliers de plaisance ont été renversés par des orques dans les années soixante-dix. Cependant, une fois les passagers dans l’eau, les orques n’y ont pas touché. C’était donc bien les bateaux et non les humains qui étaient ciblés, même si à ce jour nous n’avons pas pu élucider pourquoi ils les avaient fait chavirer.

Quelques accidents à noter avec les dauphins

Concernant les dauphins, les seuls accidents qui ont pu être enregistrés concernaient soit des dauphins qui étaient qui avaient été clairement molestés par l’humain, soit des dauphins solitaires. Ces dauphins solitaires qui se rapprochent souvent des humains sont surnommés “dauphins ambassadeurs”.  Pourquoi ces dauphins, pourtant de nature grégaire, se retrouvent-ils seuls à un moment ou pour toujours ? Nous n’avons pas encore percé ce mystère. En revanche, même s’ils peuvent rechercher la compagnie des humains à certains moments, leur comportement peut-être pacifique mais pas toujours. Des dauphins ambassadeurs ont ainsi pu repousser avec vigueur des nageurs curieux venus à leur rencontre et créer quelques accidents. D’autres ont essayé de s’accoupler avec un humain quitte à user de leur force pour parvenir à leur fin. Le danger peut le cas échéant être bien réel. Aussi, même si ce type d’accidents reste rare, mieux vaut redoubler de précaution avec les dauphins solitaires. Sachez qu’il y en a régulièrement sur nos côtes françaises, que ce soit en Bretagne ou dans le sud de la France.

nager avec les baleines

Attention, nager avec les dauphins & autres cétacés peut néanmoins nuire aux animaux.

 

Si eux, ne représentent pas de réel danger pour nous, nous humains, pouvons en revanche représenter un réel danger pour eux. Lorsque des espèces de cétacés sont déjà menacées, vulnérables ou en voie d’extinction, les laisser en paix est le meilleur moyen de ne pas risquer d’aggraver leur cas.

Pour les espèces qui se portent bien, en revanche, si nous respectons leurs besoins et leur volonté, alors il est tout à fait possible de profiter d’une rencontre.

Respecter leur besoin et leur volonté est ce qui permet alors d’éviter de les mettre en danger directement (collision ou blessures d’hélices) et indirectement (pollution sonore intempestive, stress, déplacement ou changement d’activité forcé etc.).

Pourquoi ? Parce que, comme nous, ils ont besoin de dormir et de se reposer, de se nourrir, de s’occuper de leurs petits, de se reproduire et de socialiser. Et pour ce faire, ils ont besoin de ne pas être perturbés ni de se sentir en danger. Si nous entravons ces activités essentielles à leur bonne santé, ils s’affaiblissent. Et si cela se renouvelle régulièrement, cela les expose alors d’autant plus aux maladies, aux prédateurs, etc. Leur survie à moyen comme à long terme peut donc en être fortement impactée.

C’est en ce sens que le tourisme de masse autour des dauphins, baleines et autres cétacés peut représenter une réelle menace pour ces espèces. Et ce, sans compter qu’ils doivent déjà faire face à nombreuses menaces : la surpêche qui raréfie leurs proies, les filets dérivants des chalutiers dans lesquels ils se retrouvent piégés et qui les tuent par millions chaque année, la pollution, les collisions avec les navires, sonars, etc. Alors si vous aimez les dauphins et les mammifères marins en général, prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous envisagez d’aller à leur rencontre en choisissant des prestataires spécialistes qui sauront être respectueux des animaux.

Qu’est-ce qu’une approche respectueuse des dauphins & des autres cétacés ?

 

C’est une approche lente, avec  avant tout une observation préalable attentive à distance  afin de définir s’il est approprié ou non d’approcher plus avant et de se mettre à l’eau. C’est aussi une méthode d’approche en bateau et à la nage qui vise à ne pas créer de stress ou de nuisance pour l’animal. En plus de la manière d’approcher, le nombre de bateaux comme d’humains est aussi un facteur à prendre à compte. Enfin, c’est une approche qui respecte le bon vouloir des animaux. C’est-à-dire qu’elle laisse libre l’animal de choisir si, oui ou non, il accepte la rencontre, et si oui, selon la durée de son choix.

Pour en savoir plus sur l’approche des dauphins & dauphins, vous pouvez consulter dans “Le coin des voyageurs” :

Nager avec les baleines à Moorea 2

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram