19th Ave New York, NY 95822, USA

Nos activités

EXPLORER

EXPLORER LES POSSIBLES EN TERMES DE RELATION HUMAIN – MAMMIFÈRES MARINS

  • Au travers de voyages & d’expéditions pour des observations & de l’expérimentation en termes d’interaction/communication etc.
  • Objectif : Développer nos connaissances éthologiques de ces espèces. Mieux les comprendre, eux, leurs besoins et leur mode de vie pour identifier comment mieux cohabiter avec eux et les préserver.

Etude de sites de cétacés & des pratiques touristiques associées

  • Au travers de déplacements sur site, ou via le retour de spécialistes partenaires ou de membres de notre communauté en complément.
  • Objectif : recenser les sites et évaluer les pratiques touristiques.
  • Ces informations nous permettent de mieux orienter les voyageurs animaliers, de sensibiliser face à certaines pratiques, et/ou de déclencher d’éventuelles actions plus importantes de sensibilisation vers d’autres médias, reportage etc. ou des projets de préservation.

L’impact positif sur l’humain des interactions animaLES

Objectif: mettre en lumière les bienfaits pour l’humain des interactions avec les espèces animales. Certaines études ont déjà montré que notre rythme cardiaque s’abaisse à leur contact et que les ondes émises par notre cerveau changent de fréquences (d’ondes Béta à des ondes Alpha voire Théta). Par ailleurs, les cétacés sont conscients d’eux-mêmes, hautement intelligents (et peut-être même plus encore que l’humain en certains points). Ils sont capables de détecter les ondes électriques et électromagnétiques, d’utiliser leur sonar pour voir ‘à travers’ l’enveloppe extérieur d’un objet ou d’une personne (à la manière d’un IRM ou d’une machine de scan des bagages à main des aéroports en quelque sorte). Mais sont-ils juste capable de percevoir tout ceci ou sont-ils aussi capables d’agir dessus ? Par leurs ultrasons ? Dans ces domaines, tout ou presque reste à découvrir. Dans ce domaine, Dolphinesse  collabore aux recherches du réseau USEA.

SENSIBILISER

La planète a perdu 60% de ses espèces sauvages dans les 40 ans dernières années selon WWF. Il est donc urgent d’éveiller les consciences et d’alerter le grand public afin que chacun change ses habitudes rapidement, que ce soit pour préserver l’environnement au sens large mais aussi ces espèces sauvages et leurs écosystèmes.

Nous concentrons essentiellement nos efforts sur le tourisme animalier. L’objectif est d’éviter que le tourisme ne représente une menace supplémentaire à la survie de ces espèces, étant donné tout ce à quoi elles doivent déjà faire face. De plus, contrairement à la surpêche, aux méthodes industrielles néfastes de pêche, au plastique, produits toxiques, pollution et destruction du littoral etc., le tourisme est la menace éventuelle la plus facile à éradiquer. Si chaque voyageur et visiteur devient conscient et responsable dans ses choix de lieux, d’excursion et de prestataires, alors le problème sera résolu. Ce n’est, certes, pas une si mince affaire que d’arriver à cela.. Aussi avons-nous choisi d’œuvrer du côté du public comme des opérateurs du tourisme, voire des autorités locales en plus, comme c’est le cas en Egypte pour le site de dauphins de Sataya.

Sensibilisation du grand public

1. Via notre site et les réseaux sociaux :

  • Nos carnets de voyages.
  • Des ressources pratiques pour les voyageurs animaliers.
  • Nous aidons aussi volontiers tous ceux qui nous le demandent à trouver une destination, un prestataire ou sanctuaire pour une rencontre animale respectueuse.

2. Via des festivals, conférences, salons

  • Prochain intervention : 20 novembre 2020 lors de la Journée Nationale Des Jeunes à Paris.

3. EN proposant des voyages animaliers respectueux:

  • Ce sont des voyages de découverte et de sensibilisation à la rencontre des animaux ouverts à tous.
  • En petits groupes créé et accompagnés par Valérie ou d’autres spécialistes ou ‘Clés en main’ dans des lieux sûrs et le souvent engagés pour la protection et la préservation des ces espèces.
Sensibilisation du public (Suite)

4. Via des reportages et des opérations de sensibilisation dans les médias

5. Via la création d’une série documentaire télévisée

C’est un projet qui me tient tout particulièrement à coeur. Son objectif est de faire la lumière sur les fausses croyances et de mettre en relief à la fois tout l’extraordinaire qui se vit au coeur de telles rencontres, mais aussi ce qui nous permet de nous relier aux animaux: la curiosité, la sensibilité et l’émotion. L’objectif est donc d’émerveiller et de faire découvrir autrement ces animaux sauvages pour transformer notre regard et susciter en chacun l’envie de contribuer à les préserver. Cette série a aussi pour objectif de montrer les principales menaces qui pèsent sur ces espèces, les réflexions et le changement de pensée et d’attitude que chacun de nous doit opérer si nous voulons qu’ils survivent. Enfin, l’optique est d’être positif pour inspirer et encourager le changement. Aussi je souhaite y montrer les solutions possibles, les premières ‘success stories’ en la matière, et montrer comment chacun peut y contribuer à sa mesure.

PRESERVER

PROTEGER et PRESERVER :

En améliorant la cohabitation entre l’humain et les mammifères marins principalement au niveau du tourisme

Pousser et soutenir les autorités locales et ONGS à mettre en place une gestion touristique respectueuse des mammifères marins sur différents sites. Lobby, étude de sites, élaboration d’une stratégie touristique durable et d’un plan de gestion touristique concret adapté au site. Sur ce type de projet, Valérie travaille avec le soutien des équipes de L’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature). Le premier projet en cours concerne le Lagon de Sataya en Mer Rouge en Egypte, dans lequel vient chaque jour une centaine de dauphins sauvages. Dans le prolongement de ce projet, Valérie espère par la suite pouvoir étudier les menaces qui pèsent sur les Dugongs de cette même région et étudier les possibilités de contribuer à leur préservation.

1 SEJOUR
À GAGNER
GAGNE UN SEJOUR GRATUIT
POUR PARTIR SUR LE TOURNAGE DU PROCHAIN REPORTAGE AVEC LES DAUPHINS SAUVAGES
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram