19th Ave New York, NY 95822, USA

Projet de préservation des dauphins de Sataya

LE pROJET DE Préservation du site de dauphins de Sataya en mer Rouge, Egypte

 

Sataya est le site sur lequel Dolphinesse concentre ses efforts en terme de préservation.
Notre objectif, avec le soutien de l’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature) et d’une ONG locale (HEPCA) est de pousser/soutenir le gouvernement à mieux y encadrer le tourisme lié aux dauphins pour garantir la pérennité de ces dauphins.

 

Rapport d’étude préliminaire de préservation des dauphins

Vous trouverez ci-dessous le rapport de l’étude préliminaire faite en vue de l’élaboration du plan de gestion du site de dauphins sauvages de Sataya.

  • une étude des sites de nage avec les dauphins (nombre et profil)
  • une étude des dernières tendances du tourisme animalier
  • une étude comparative du tourisme animalier ‘responsable ou dans des sites protégés’ par rapport aux autres en termes d’attractivité et de retombées économiques
  • une étude des ‘best practices’ et ‘key success factors’ en termes de tourisme responsable de nage avec les dauphins

Le plan de préservation et de gestion écotouristique du lagon des dauphins de sataya

Voici le plan de gestion touristique Ecoresponsable élaboré pour les autorités locales & soumis à HEPCA, une ONG de préservation de la Biodiversité de la Mer Rouge afin qu’il puisse le supporter auprès des autorités locales :

2022 : Lancement de l’étude du suivi de cette population de dauphins

2022 : Mise en nous allons remettre en place et poursuivre l’étude de ces dauphins (réalisée entre 2006 et 2013 par l’IUCN et HEPCA ) pour comparer l’état et l’évolution de cette population de dauphins depuis. Cette étude nous permettra aussi en collaboration avec l’ONG locale HEPCA, de ré-ouvrir le sujet et le dialogue au sujet de préservation de ce lagon et de ses dauphins avec l’équipe du ministère de l’environnement égyptien en charge de la gestion du lagon.

Cette étude va être déroulée en deux étapes :

  • Phase 2022 : PHOTO-IDENTIFICATION DES DAUPHINS DU LAGON

EN 2022, l’objectif sera d’établir une identification individuelle de chacun des dauphins longs becs visitant ce lagon au travers de la photo-identification. Leur population a été estimée entre 143 et 207 individus en 2006.

Voici les données que nous allons collecter à leur sujet avec l’aide des écoparticipants qui seront à bord dans ces séjours :

    • Un photo de la nageoire dorsale de chacun d’eux (la forme, taille et les entailles de celles-ci sont des éléments précieux pour permettre de les distinguer les uns des autres)
    • Des vidéos sous-marines de chacun d’eux afin d’identifier autant que possible en complément : le sexe, l’état général du corps et d’autres marques significatives sur celui-ci, l’âge (bébé, juvénile, adulte) et le statut de reproduction des femelles (stade de gestation : précoce, tardif, postpartum ou non enceinte).

D’autres premiers relevés quant à la composition des groupes, la durée et leur activité dans le lagon, les conditions météo et de la mer ainsi que la présence et le nombre de bateaux et de visiteurs sur le lagon et à l’eau avec les dauphins seront aussi relevés.

  • ANNéES SUIVANTES :

Les années suivantes, nous pourrons compléter et enrichir la collecte de données afin d’avoir à terme des données qui nous permettent d’analyser la taille et la dynamique de cette population, et son évolution. Les données pourront être comparées à celles collectées entre 2006-2013 et offrir une visibilité extrêmement précieuse sur leur évolution sur plus de 15 ans.

Sataya reef vue du ciel

Le lagon de Sataya vu du ciel – Crédit photo : Google Earth

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram