Peut-on NAGER AVEC LES dauphins & autres cétacés sans danger ?
oui, NAGER avec les dauphins & autres cétacés est sans danger.
Nager avec les dauphins, les baleines et autres mammifères marins peut être sans danger pour l’animal comme pour l’humain. Cela peut d’ailleurs être un moment de communion absolument magique et inoubliable.
Ces animaux sont en effet sans danger pour l’humain (y compris les orques) du moment que certaines règles de sécurité et de respect des animaux sont respectées (ne pas les prendre par surprise, ne pas les molester en présence de petits, ne pas les acculer, ne pas les empêcher de dormir, ne pas s’approcher en cas d’affrontement ou de démonstration de puissance, etc.). Comme vous l’aurez compris, même si c’est une expérience extraordinaire et sans danger, cela ne se fait pas sans précaution, ni n’importe comment.
La différence entre requins et cétacés
Contrairement aux requins par exemple, les cétacés ne nous confondent jamais avec leurs proies, même en eaux troubles.
nager avec l’orque est aussi sans danger
En effet, le chercheur Alessandro Di Maddalena a étudié les archives mondiales pour identifier d’éventuelles attaques ou accidents entre les humains et les orques, sans trouver. Seuls deux petits voiliers de plaisance ont été renversés par des orques dans les années soixante-dix. Cependant, une fois les passagers dans l’eau, les orques n’y ont pas touché. C’était donc bien les bateaux et non les humains qui étaient ciblés, même si à ce jour nous n’avons pas pu élucider pourquoi ils les avaient fait chavirer.
Quelques accidents à noter avec les dauphins
Les seuls accidents enregistrés concernaient des dauphins qui avaient été clairement molestés par l’humain ou des dauphins solitaires. Ces derniers sont aussi surnommés “dauphins ambassadeurs”. Pourquoi ces dauphins pourtant de nature grégaire se retrouvent-ils seuls ? Nous n’avons pas encore percé ce mystère. En revanche, sachez que même s’ils peuvent rechercher la compagnie des humains à certains moments, leur comportement peut être parfois surprenant. Certains ont parfois repoussé avec vigueur des nageurs créant quelques accidents. D’autres ont essayé de s’accoupler avec un humain. Même si ce type d’incidents reste rare, mieux vaut redoubler de précaution avec les dauphins solitaires. Sachez qu’il y en a régulièrement sur nos côtes françaises, que ce soit en Bretagne, en Vendée ou dans le sud de la France.
Attention, nager avec les dauphins & autres cétacés peut néanmoins nuire aux animaux.
Si eux, ne représentent pas de réel danger pour nous, nous humains, pouvons en revanche représenter un réel danger pour eux. Lorsque des espèces de cétacés sont déjà menacées, vulnérables ou en voie d’extinction, les laisser en paix est le meilleur moyen de ne pas risquer d’aggraver leur cas.
Pour les espèces qui se portent bien, en revanche, si nous respectons leurs besoins et leurs volontés, alors il est tout à fait possible de profiter d’une rencontre.
Respecter leur besoin et leur volonté est ce qui permet alors d’éviter de les mettre en danger directement (collision ou blessures d’hélices) et indirectement (pollution sonore intempestive, stress, déplacement ou changement d’activité forcé etc.).
Pourquoi ? Parce que, comme nous, ils ont besoin de dormir et de se reposer, de se nourrir, de s’occuper de leurs petits, de se reproduire et de socialiser. Et pour ce faire, ils ont besoin de ne pas être perturbés ni de se sentir en danger. Si nous entravons ces activités essentielles à leur bonne santé, ils s’affaiblissent. Et si cela se renouvelle régulièrement, cela les expose alors d’autant plus aux maladies, aux prédateurs, etc. Leur survie à moyen comme à long terme peut donc en être fortement impactée.
- Et notre article pour savoir ‘comment choisir un voyage ou une excursion respectueuse des animaux’
C’est en ce sens que le tourisme de masse autour des dauphins, baleines et autres cétacés peut représenter une réelle menace pour ces espèces. Et ce, sans compter qu’ils doivent déjà faire face à de nombreuses menaces : la surpêche qui raréfie leurs proies, les filets dérivants des chalutiers dans lesquels ils se retrouvent piégés et qui les tuent par millions chaque année, la pollution, les collisions avec les navires, sonars, etc. Alors si vous aimez les dauphins et les mammifères marins en général, prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous envisagez d’aller à leur rencontre en choisissant des prestataires spécialistes qui sauront être respectueux des animaux.
Qu’est-ce qu’une approche respectueuse des dauphins & des autres cétacés ?
C’est une approche lente, avec une observation préalable attentive à distance afin de définir s’il est approprié ou non d’approcher plus avant et de se mettre à l’eau. C’est aussi une méthode d’approche en bateau et à la nage qui vise à ne pas créer de stress négatif ou de nuisance pour l’animal. Le nombre de bateaux comme d’humains présents autour des cétacés est aussi un facteur à prendre en compte pour déterminer si vous pouvez ou non approcher. Enfin, c’est une approche qui respecte le bon vouloir des animaux. C’est-à-dire qu’il s’agit toujours de laisser l’animal libre de choisir si, oui ou non il a envie et accepte la rencontre, et si oui, cela doit être selon la durée de son choix.
Pour en savoir plus sur l’approche des dauphins & baleines, consultez le “Le coin des voyageurs” :
- Nos chartes d’approches des baleines & dauphins,
- Nos articles qui vous expliquent les bases de l’éthologie appliquée à l’approche des mammifères marins (les 4 grandes distances à connaître, les comportements menaçants, etc.).
Vous pouvez aussi consulter notre article pour savoir ‘comment choisir un voyage ou une excursion respectueuse des animaux’