19th Ave New York, NY 95822, USA

Savoir si un voyage ou une excursion animalière respecte les animaux ?

évaluer si un Voyage ou une excursion respecte  les dauphins et autres mammifères Marins :

  • S’agit-il bien d’animaux libres et sauvages (non dans un enclos en pleine mer ni dans une baie fermée) ?
  • Y a-t-il à bord, un biologiste, naturaliste ou spécialiste des interactions avec les mammifères marins ?
  • La présentation du voyage ou de l’excursion met-elle en avant son savoir-faire sur le respect des animaux ou une approche respectueuse des animaux ?
  • Est-il bien précisé que les interactions se feront selon le bon vouloir des animaux ? Et que de ce fait, elles ne peuvent pas être garanties?

évaluer si un voyage ou une excursion respecte les animaux d’Asie & D’Afrique :

éléphants de Thaïlande :

A fuir :

  • Si l’on vous dit que vous pourrez observer les éléphants faire des activités contre-nature pour leur espèce, comme jouer au foot, faire de la peinture etc., c’est que l’offre n’est absolument pas respectueuse, surtout fuyez. Dans ces lieux les animaux sont terriblement mal traités.
  • Si l’excursion consiste en des balades à dos d’éléphants, dans 98% des cas, cela signifie que les pachydermes passent toute la journée enchaînés à un arbre ou autre, à attendre de transporter des touristes. Et la nuit, ils restent souvent enchaînés à ce même arbre (certains leur laissent même la nacelle sur le dos toute la nuit pour ne pas avoir à la monter et démonter chaque jour, l’horreur).

A vérifier :

  • S’agit–il d’un sanctuaire dédié à offrir une nouvelle vie aux éléphants? C’est-à-dire dans lequel ils sont à la retraite, sans qu’aucun travail ni aucune activité touristique ne leur soit demandé ?
  • Et dans ce cadre, vous propose-t-on juste de les observer et de les voir évoluer libres dans leurs enclos (voire de participer à préparer leur nourriture et à les nourrir) ? Si oui, c’est parfait.
  • Pour plus d’informations, en savoir plus sur les vrais – faux sanctuaires d’éléphants en Thaïlande et pour voir la liste des lieux véritablement consacrés à leur préservation, veuillez consulter cet article dédié : (en cours de finalisation)

Les animaux d’Afrique :

  • Si vous allez dans des réserves nationales ou privées observer des animaux en liberté, c’est parfait car les animaux y sont libres et y vivent tranquillement une vie sauvage.
  • Si l’on vous propose une excursion dont l’objet est de caresser ou de marcher avec des bébés lions ou de jeunes lions par exemple, fuyez ! Ces animaux sont arrachés à leur mère dés leur naissance et élevés par l’homme pour servir uniquement à ces activités touristiques. A peine adultes, ils sont alors proposés pour la chasse aux trophées. Il y a 10 000 lions d’élevage en Afrique du Sud, cette immonde industrie est immense.
  • Si vous allez dans des sanctuaires ou des lieux soit-disant voués à la préservation des animaux, là aussi attention car il y a beaucoup d’arnaques touristiques, surtout du côté de l’écovolontariat.
  • Pour en savoir plus sur l’écovolontariat, les sanctuaires, les vraies-fausses propositionsen Afrique du sud : cet article y est consacré : (en cours de préparation).

 

N’hésitez pas à nous aider à compléter ces informations afin que nous puissions au mieux orienter tous les voyageurs animaliers qui cherchent à rencontrer les animaux dans le respect.

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram