19th Ave New York, NY 95822, USA

Nager ou non avec les dauphins & autres cétacés ?

nager avec les dauphins en Mer Rouge 51
PRISE DE POSITION

Peut-on NAGER AVEC LES dauphins ?

pas avec toutes les espèces

Pour toutes les espèces de dauphins et de cétacés qui, dans une ou plusieurs zones géographiques, sont classées en voie d’extinction, menacées, affaiblies ou en danger, mieux vaut éviter complètement de les approcher.

Avec certaines espèces oui, mais pas n’importe comment

En revanche, lorsque des espèces de dauphins et de cétacés se portent bien dans certains lieux, nous pouvons tout à fait les approcher et même nager avec eux  si nous le faisons avec respect (soit sans impact négatif pour eux).
A partir du moment où ces animaux montrent une curiosité envers l’humain et une envie d’interagir, pourquoi se priver de vivre l’extraordinaire ?

Aussi tout l’enjeu repose-t-il sur le fait de pouvoir éduquer et encadrer ces rencontres avec les dauphins et autres cétacés pour qu’elles puissent avoir lieu dans le respect et selon le bon vouloir des animaux.

Je reconnais que, faute de moyens adéquats pour ce faire, mieux vaut peut-être interdire dans un premier temps que de laisser faire n’importe quoi. Néanmoins, l’objectif à mes yeux doit être de favoriser le contact et la cohabitation entre l’humain et la nature.

Aussi, créer et développer des sites de rencontres Humains-Cétacés bien encadrés et bien gérés me paraît extrêmement pertinent, c’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer en ce sens.

Pour en savoir plus quant aux dangers auxquels nous, humains, pouvons exposer les dauphins et autres cétacés en allant les observer ou nager, consultez l’article “Est-ce sans danger de nager avec les dauphins & autres cétacés“.

Valérie Valton

Articles associés

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram