Les dernières avancées du projet de préservation des dauphins de Sataya, en Mer Rouge
La bonne nouvelle de l’année 2020 !
Une rencontre avec le gouvernement égyptien
Présenter le bilan de nos études sur les dauphins de Sataya
De plus, ce sera l’occasion de leur présenter, à la fois les conclusions de notre rapport concernant l’analyse des sites touristiques de nage avec les dauphins à travers le monde, les différentes stratégies touristiques associées et leur retombées économiques. Ce rapport met en valeur à la fois le caractère exceptionnel d’un tel “lagon de dauphins sauvages” au vu de la rareté croissante de ce type de site. Il démontre aussi que d’opter pour une stratégie de tourisme écoresponsable & durable, préservant au mieux ces animaux, est de plus en plus valorisé par les voyageurs occidentaux et qu’il offre aussi bien à court qu’à long terme des retombées économiques beaucoup plus intéressantes. Ainsi, mettre en place une gestion du tourisme qui préserve les dauphins est donc une stratégie “gagnant-gagnant” tant pour les dauphins que pour le tourisme local.
Proposer notre plan de gestion écotourisme pour sataya & ses dauphins
Néanmoins, la différence culturelle étant importante entre l’Egypte et la France, l’objectif premier va donc être d’écouter ces derniers pour comprendre comment établir un pont et un dialogue constructif entre nous. Comprendre aussi leurs plans, car personne, pas même les opérateurs touristiques locaux, ne savent quels sont leurs plans quant à la gestion du lagon Sataya.
La seule chose que nous savons est que la taxe d’entrée dans le lagon vient tout juste de passer de 15 à 80€ par personne. Alors va-t-elle servir à la mise en place d’une meilleure gestion touristique ou protection de Sataya ? Et si oui comment ? Ou à d’autres projets liés au parc national ? Quels sont-ils ? Comment voient-ils les priorités pour ce parc maritime ?
Et entre-temps, un membre clé à la direction de l’ONG HEPCA a changé et nous attendons donc de savoir quelle est la nouvelle personne nommée en tant que directeur. Et selon, nous espérons pouvoir établir le contact rapidement et avoir son implication et son soutien dans ce projet.
Enfin, n’hésitez pas aussi à proposer à vos amis de partir avec nous lors d’un voyage Dolphinesse, car c’est notre seule source de financement à date. N’est-il pas plus sympathique de faire un beau voyage pour soutenir une cause que de faire un don ? 😉